Archives de catégorie : SNALC Nice

Organisation des évaluations de CM1 : les PE dans le flou !

Dans le contexte compliqué de cette rentrée 2023, l’annonce tardive en juin de l’organisation d’évaluations nationales pour les élèves de CM1 a semé le trouble dans les équipes et pour les collègues de cycle 3.

L’évaluation est nécessaire pour avoir une vision précise des progrès des élèves. Cependant, pour le SNALC, les évaluations nationales ne doivent être rien d’autre qu’un outil statistique. Cette culture de l’évaluation développée par la loi pour une École de la confiance inquiète. On peut redouter de possibles dérives d’exploitation de ces évaluations qui mettraient en danger notre liberté pédagogique.

L’organisation de ces évaluations pour les élèves de CM1 est un nouveau défi qui interroge les collègues. Voici quelques éléments de réponses en attendant une clarification officielle nécessaire.

Ces évaluations donneront elle droit à une déduction de 6 heures d’APC comme c’est le cas pour les évaluations de CP et CE1 ?
L’an dernier, dans le cadre de l’expérimentation de ces évaluations CM1, aucune heure de compensation n’a été proposée aux collègues concernés mais ceux-ci n’avaient pas en charge la correction des évaluations. Pour cette rentrée, on peut présager que la correction et l’organisation des évaluations CM1 donneront lieu elles aussi à une déduction des heures d’APC. Il faudra certainement attendre la diffusion d’une note du DGESCO, comme les années précédentes, précisant cette déduction de 6h.

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LE PACTE, un énième affront

« Le chantage au « travailler plus pour gagner plus » envers un métier paupérisé relève d’une volonté de nuire sciemment à des êtres humains. » Jean-Rémi Girard, Président du SNALC

Ne nous y trompons pas : signer le pacte revient à signer un contrat pour lequel nous ne connaissons pas toutes les clauses.

Ne signez pas et ne vous engagez pas à la va-vite sans savoir de quoi il retourne.

S’engager dans des missions supplémentaires qui jusque-là pouvaient être exercées sans Pacte (comme les stages RAN et l’école ouverte), c’est prendre le risque de perdre les avantages qu’elles présentaient jusqu’alors. Ces missions existeront toujours en dehors du pacte. Accepter le pacte, c’est renforcer l’idée que nous ne faisons que 24h par semaine et sommes toujours en vacances.

Le SNALC vous explique.

Une « brique », c’est une mission forfaitaire annualisée (avec une IMP de 1250 euros brut, non imposable). Dans une brique, il y aura (parfois) des heures décomptées (comme le face à face pédagogique, les 18h de soutien en 6e) et des heures non décomptées car annualisées (préparations, réunions, concertations, etc.). Ces heures invisibles et conséquentes, comme les heures autour des 18h de soutien en 6e) ne seront déductibles de RIEN, donc pas des 108h, alors que nous les dépassons largement et que ce dépassement n’est ni pris en compte, ni rémunéré.

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PACTE : To sign or not to sign?

Le SNALC n’est pas là pour faire une chasse aux sorcières à l’encontre de ceux qui décideraient de signer le Pacte.

Mais nous vous appelons clairement à ne pas vous engager dans cette voie.

Voici pourquoi.

Le PACTE fonctionne par briques, ou ensemble de missions. Une brique vaut 1250 €.

D’aucuns peuvent se dire : « Je fais déjà des missions qui relèveront du PACTE. Donc, je signe et ce que je fais sera enfin reconnu. ».

Là, le SNALC tient à vous mettre en garde.

Si vous lisez bien le dossier de presse envoyé par le ministère, vous verrez que ni la coordination de discipline, ni d’autres missions que nous faisons déjà ne sont présentes.

Voyons les briques présentées :

Un premier ensemble de missions portera sur des activités pédagogiques en présence des élèves. Le volume horaire des missions de face-à-face pédagogique : = 18 heures pour le remplacement de courte durée (professeurs du 2d degré) et les sessions hebdomadaires de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques en classe de 6e (professeurs des écoles) = 24 heures pour les autres missions.

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