Classe exceptionnelle 2020 : modalités d’accès

A défaut de candidature exprimée, les agents ne pourront pas être examinés au titre de ce vivier.
Agents éligibles au titre du 2ème vivier (2/3 sont élus en 2019 âge moyen 58.9 ans et 63.7% de femmes)

Les professeurs des écoles ayant atteint le 6ème échelon de la hors classe au 1er septembre 2019 sont éligibles. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature.

Agents éligibles simultanément au titre des deux viviers
Les agents candidats au premier vivier et éligibles au second vivier sont examinés, au niveau départemental, selon les règles suivantes :
Si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, ils sont examinés au titre des deux viviers ;
Si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, ils sont examinés au titre du second vivier ;
S’ils n’ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, ils sont examinés au titre du second vivier.

Il est fortement recommandé aux agents remplissant les conditions pour être éligibles à la fois au titre du premier vivier et du second vivier de se porter candidat au titre du premier vivier afin d’élargir leurs chances de promotion.

Tous les agents éligibles au titre d’un vivier veilleront à compléter et enrichir, le cas échéant, leur CV sur I-Prof.

Recueil des avis
L’IEN formule un avis via l’application I-Prof sur chacun des agents promouvables, au titre de l’un ou de l’autre vivier.
Pour le premier vivier
L’appréciation qualitative porte sur le parcours professionnel, l’exercice des fonctions (durée, conditions, notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire) et la valeur professionnelle de l’agent au regard de l’ensemble de la carrière. L’examen du parcours professionnel de chaque agent doit permettre d’apprécier, sur la durée, son investissement professionnel, compte tenu par exemple des éléments suivants : activités professionnelles, implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l’école/établissement, richesse et diversité du parcours professionnel, formations et compétences.
Pour le second vivier
L’appréciation qualitative porte sur le parcours et la valeur professionnels de l’agent au regard de l’ensemble de la carrière. L’examen du parcours professionnel de chaque agent doit permettre d’apprécier, sur la durée, son investissement professionnel, compte tenu par exemple des éléments suivants : activités professionnelles, implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l’établissement, richesse et diversité du parcours professionnel, formations et compétences.

L’appréciation de l’IA-DASEN, que ce soit pour le premier ou pour le second vivier, se décline en quatre degrés : Excellent – Très satisfaisant – Satisfaisant – Insatisfaisant

Pour le premier vivier comme pour le second vivier, les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » ne peuvent être attribuées qu’à un pourcentage maximal des candidatures recevables. Ces pourcentages sont fixés en annexe 1 au titre des années 2017 et 2018. Ces annexes seront complétées pour les campagnes suivantes.

Critères d’appréciation
L’inscription au tableau d’avancement à la classe exceptionnelle du corps des professeurs écoles doit se fonder sur les critères d’appréciation suivants :
* l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel, représentée par l’échelon et l’ancienneté conservée dans l’échelon à la date d’observation (31 août de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement pour les années suivantes) ;
* une appréciation qualitative portée sur le parcours de l’agent.
Valorisation des critères
Un barème est établi afin de classer les enseignants promouvables. Il tient compte de l’ancienneté dans l’échelon et de l’appréciation qualitative de la façon suivante (les enseignants avec une appréciation « insatisfaisant » ne peuvent pas être inscrits au tableau d’avancement) :

Effectifs prévus
Le tableau d’avancement du corps est commun aux deux viviers. Les promotions au titre du second vivier sont prononcées dans la limite de 20 % du nombre de promotions annuelles. Les agents inscrits sont nommés dans l’ordre d’inscription au tableau d’avancement.
Le contingentement prévu pour 2023 est de 10% de PE, 4.29% en 2019 soit une augmentation de 1.43 point par rapport à 2018 (un nombre important de départs définitifs du grade au cours de l’année scolaire 2018-2019 ont permis une augmentation importante des contingents de promotion pour l’année 2019) et 5.72% prévu pour 2020.

02 janvier 2020 publication du B.O
Du 02 au 23 mars : candidatures CE 2020
Début mai : propositions IA-DASEN classe exceptionnelle 2020
Début juin : CAPD classe exceptionnelle 2020

La fiche sera mise à jour dès que sortiront les particularités départementales…

8 réflexions sur « Classe exceptionnelle 2020 : modalités d’accès »

1. Je suis directeur a 5ème échelon HC.
    Directeur depuis 20 ans dont 4 ans à l’étranger .
    A la retraite en juillet 2022, peut-être une chance ?

2. Vous êtes éligible en effet. Tout dépend de la «concurrence ». Et nous n’en avons pas un aperçu malheureusement… Bonne chance

3. Je suis PE 4e HC ( 5e HC le 01/03/2020) mais j’ai été directrice pendant 13 années de septembre 2000 à août 2013. Une chance d’accéder à la classe exceptionnelle ?

4. Bonjour. Des années de « Moniteur des Universités » (Ministère de l’Education Nationale) ou A.T.E.R. (Ministère de l’Education Nationale) en début de carrière, ou bien des années de « Professeur Assistant » dans une Ecole d’Ingénieur (Ministère de l’Industrie) peuvent-elles être prises en compte pour le premier vivier ? (Actuellement, HC-5ech et PEMF depuis 3 ans)

1. Bonjour Didier,
      vous pouvez bien entendu noter tout cela dans votre CV sur i-prof. Cependant, comme mentionné plus haut, tout ce que vous énumérez ne rentre pas dans les conditions pour prétendre au 1er vivier, hormis le 5ème échelon de la HC et votre statut de PEMF.