Méthodes de lecture : comprendre la polémique

POUR CEUX QUI SOUHAITENT CREUSER LE SUJET :

– Dehaene Stanislas (dir), «Apprendre à lire – des sciences cognitives à la salle de classe», Odile Jacob, Paris, 2011,155 pages. Un ouvrage très facile et rapide à lire qui pose des bases très utiles.
– Dehaene Stanislas, «Les neurones de la lecture», Odile Jacob, Paris, 2007,478 pages. Un ouvrage de référence sur les recherches et découvertes sur le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage de la lecture.
– Garcia et Oller, «Réapprendre à lire», Seuil, 2015, 324 pages. Une recherche-action en classe et une enquête sur ces linguistes des années 70…
– Ouzilou Colette, «Dyslexie, une vraie-fausse épidémie», Presses de la renaissance, Paris, 2010,210 pages, un cri d’alarme sur la médicalisation des dérives idéologiques.
– Ecalle et Magnan, «L’apprentissage de la lecture et ses difficultés», Dunod, Paris, 2010, 246 pages. Un ouvrage technique pour ceux qui veulent approfondir, pour les rééducateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *