Numéro 1488 : 12 avril 2024, lecture en ligne

Télécharger la version PDF

SOMMAIRE
ÉDITO : SÉCURITÉ : LE PRIMAIRE À LA TRAÎNE

L’actualité se charge de le rappeler à tout le monde : l’École n’est pas un sanctuaire, et les querelles des hommes y entrent. Elles y entrent d’autant plus facilement qu’élèves et parents pratiquent les réseaux sociaux avec assiduité. Le résultat, objectivé par le ministère lui-même, est sans appel. Les « incidents » sont en hausse, et les personnels sont régulièrement des cibles. Spécificité du primaire : les collègues sont presque autant agressés désormais par l’entourage de l’élève que par l’élève lui-même.

Cela n’empêche pas les mêmes collègues d’être montrés du doigt dès qu’un cas de harcèlement ou une agression d’élève fait la une. « Où sont les adultes ? » s’écriait la ministre de la jeunesse récemment, oubliant un peu vite

ACTUALITÉS DU MOIS
  • Adhérer au SNALC ? Pour quoi faire ?
  • Les professeurs des écoles de plus en plus menacés
  • Sécurité, confiance, pHARe : peut mieux faire
  • Ne restez pas sur un refus : saisissez la CAPD !
  • Écoles académiques de formation : un dispositif bancal
  • Le protocole de santé mentale des élèves
LES PERSONNELS
  • Protection fonctionnelle : quel bilan pour les PE ?
  • Fausse couche : fin de la journée de carence
  • Portrait : Pierre, PE contractuel devenu titulaire