Point sur la situation sanitaire : 6 janvier 2022

Réunion du 6 janvier 2022 en visioconférence
Compte rendu du SNALC publié le 6 janvier 2022
En présence du ministre, du directeur de cabinet, de la directrice adjointe et de la conseillère sociale.

Lire la déclaration intersyndicale SNALC, FSU, CGT, CFDT, UNSA, FO, Sud

Comme prévu, la rentrée de janvier s’est effectuée dans une désorganisation rare : nombreux personnels malades (et non « absentéistes »), absences d’élèves élevées, protocole sur le traçage annoncé au dernier moment (voir déclaration intersyndicale) et délirant en termes d’organisation dans et hors de l’École.

Le SNALC s’interroge aujourd’hui sur l’objectif poursuivi, alors que le travail d’investissement de fond n’a pas été fait depuis un an et demi : cherche-t-on réellement à limiter la circulation du virus dans le système scolaire ? Si c’est le cas, alors le protocole actuel, qui connaît des allègements objectifs réguliers, ne convient pas. Si ce n’est pas le cas, alors le gouvernement doit le dire publiquement, et les personnels en tireront toutes les conséquences.

Le SNALC fait le retour d’un très fort état d’épuisement des personnels à peine quelques jours après la rentrée, avec des alertes spécifiques (mais non exhaustives) sur le primaire, les directrices et directeurs, les vies scolaires, les personnels de santé. La question du baccalauréat nous remonte aussi beaucoup.

Lire la suite