Archives de catégorie : Direction

Référentiel métier des directeurs d’école : courrier intersyndical à la ministre

à Madame Élisabeth BORNE
Ministre de l’Education nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP

Paris, le 20 juin 2025

Madame la Ministre,

En tant qu’organisations syndicales représentatives, nous nous adressons à vous après le groupe de travail ministériel du mercredi 7 mai relatif à la présentation du projet de circulaire « référentiel métier des directeurs d’école ».

Alors que nos organisations ont des avis divergents sur la loi Rilhac, nous sommes unanimes dans l’analyse de ce nouveau texte, qui va modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, en allant bien au-delà des cadres existants.

Le vocabulaire utilisé illustre bien le bouleversement souhaité. Il est notamment question de « stratégie pédagogique de l’école », de « stratégies éducatives », de « stratégies d’accompagnement ». Or, le fonctionnement de l’école et la pédagogie ne relèvent pas de stratégies, mais de synergies.

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La répartition des classes : sempiternel débat ?

Si, dans la plupart des écoles, la primeur du choix du niveau de classe est donnée au directeur d’école puis à ses adjoints par ordre décroissant d’ancienneté, cette pratique relève d’un usage et ne s’appuie sur aucun texte légal. Le SNALC lève le voile sur les pratiques en vigueur pour guider les réflexions.

L’article R411-13 du Code de l’éducation précise que le directeur d’école « répartit les moyens d’enseignement » et « arrête, après avis du conseil des maîtres, le service des instituteurs et des professeurs des écoles ». La décision finale prise par ce dernier n’implique donc pas nécessairement la concordance avec l’avis émis, même si le bon sens doit présider dans les choix à opérer.

Cependant, plusieurs facteurs extérieurs peuvent venir orienter sa réflexion pour que la décision arrêtée soit la plus adaptée au bon fonctionnement de l’école.

En effet, de nombreuses directives ministérielles ont été régulièrement émises pour guider le directeur dans sa répartition, à savoir :

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Référentiel métier des directeurs d’école : compte rendu du SNALC

Référentiel métier des directeurs d’école

Le ministère a présenté un projet d’actualisation du référentiel métier des directeurs d’école.

  • Le renforcement du pilotage pédagogique du directeur d’école est explicité.
  • Les évaluations nationales à chaque niveau de classe et les évaluations d’école sont définies comme des leviers de pilotage.
  • L’autorité fonctionnelle, l’élaboration du PPMS par la DSDEN, l’instruction obligatoire à 3 ans et les aménagements d’assiduité, ainsi que l’exclusion possible d’un élève jusqu’à 5 jours, sont mentionnés.
  • Sa demande d’une réécriture du référentiel métier de la direction d’école de 2014 pour aller vers un allègement des tâches et non un alourdissement, comme dans le texte proposé lors du groupe de travail.
  • La mention du respect des 108 heures (non extensibles à loisir) et celle de l’avis du conseil des maîtres qui doivent respectivement apparaître et ne pas disparaître dans le nouveau texte.
  • La pression du pilotage pédagogique par l’évaluation, déjà prégnante avant même la publication du nouveau référentiel métier.
  • Son opposition aux missions supplémentaires envisagées, comme l’anticipation, la régulation et l’accompagnement de l’IEN dans la recherche de solutions en cas d’absences d’enseignants.
  • Cette autorité fonctionnelle qui reste floue et conduit à des tensions, particulièrement avec les ATSEM et d’autres agents municipaux.
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