Archives de catégorie : Ecole

Travailler avec un(e) ATSEM

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) sont des acteurs indispensables dans le quotidien des écoles maternelles. Partenaires essentiels des professeurs des écoles du cycle 1, leur statut, une double hiérarchie et leurs missions spécifiques engendrent parfois des situations complexes. Le SNALC clarifie leurs rôle et responsabilités.

Selon l’article R*412-127 du Code des communes, chaque classe maternelle doit disposer d’un ATSEM. Placés sous l’autorité du directeur d’école, ces agents municipaux sont affectés selon les besoins des classes et leur emploi du temps est organisé en conséquence. Aucun cadre légal n’impose un ATSEM à plein temps dans chaque classe, laissant ce choix à la discrétion des communes, ce qui provoque des disparités. La présence continue d’un ATSEM dans une classe constitue donc un privilège alors que cela devrait être la norme.

Le décret du 1er mars 2018-152 dispose que les ATSEM sont chargés d’assister les PE pour l’accueil et l’hygiène des enfants. Ils peuvent également soutenir les classes accueillant des élèves à besoins particuliers ou encore participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques. Toutefois, la conception comme l’organisation de ces dernières relèvent exclusivement des enseignants. Il est essentiel de respecter les prérogatives de chacun pour éviter toute confusion dans la gestion de la classe ou des ateliers. La charte des ATSEM, propre à chaque département ou commune, fournit un cadre pour mieux définir leurs interventions. Elle doit être connue des directeurs.

Lire la suite

Parents et PE : la bonne distance

Comment favoriser une communication cordiale et constructive avec les parents d’élèves ? Le SNALC vous propose quelques pistes…

Écoute, dialogue et confiance sont les bases à instaurer dans les relations parents-enseignants, dans la mesure du possible. La réunion de rentrée fait partie des moments clés qui permettront de construire les fondements d’un partenariat. Le PE doit y montrer qu’il connaît son métier avec des arguments pédagogiques clairs, bien préparés, tout en se montrant à la fois à l’écoute et ferme, mais aussi convaincu dans ses propos. Il pourra se rendre disponible aux moments établis pour cela. C’est lui le « maître à bord » et il sait parfaitement où il emmène ses élèves, dans la direction choisie avec soin et expérience.

Le SNALC recommande de désigner les parents accompagnateurs car, quoi qu’il arrive en sortie, le PE en sera tenu pour responsable. Il faut donc démarcher individuellement en s’y prenant suffisamment tôt et bien s’assurer que les parents concernés aient connaissance des attentes et des spécificités de la sortie. Il convient de leur préciser aussi qu’ils encadrent un groupe et non leur enfant.

Lire la suite

L’AESH, un partenaire à mieux connaître

Les PE côtoient les AESH au quotidien dans les écoles et parfois, des tensions apparaissent. Elles sont généralement dues au fait que chacun connaît mal les missions et le cadre d’emploi de l’autre. Un éclairage sur le métier d’AESH est donc indispensable.

L’AESH est rattaché à un ensemble d’écoles et d’établissements dans lesquels il peut être indifféremment affecté : le PIAL. Un changement d’affectation peut donc intervenir en cours d’année, désorganisant le fonctionnement de la classe.

L’AESH n’est pas rattaché à un élève ou une classe en particulier. Il n’est pas non plus « individuel », « mutualisé » ou « collectif » : c’est l’accompagnement de l’élève qui l’est.

Elles se limitent à l’accompagnement d’élèves en situation de handicap qui disposent d’une notification de la MDPH. L’AESH n’a pas de mission pédagogique et le PE reste responsable des élèves accompagnés que ce soit en classe, en sortie ou dans la cour. L’AESH peut d’ailleurs accompagner l’élève en récréation – si c’est notifié dans le PPS -, mais il ne doit pas faire de surveillance.

Lire la suite