Archives de catégorie : Carrière

LE PACTE, un énième affront

« Le chantage au « travailler plus pour gagner plus » envers un métier paupérisé relève d’une volonté de nuire sciemment à des êtres humains. » Jean-Rémi Girard, Président du SNALC

Ne nous y trompons pas : signer le pacte revient à signer un contrat pour lequel nous ne connaissons pas toutes les clauses.

Ne signez pas et ne vous engagez pas à la va-vite sans savoir de quoi il retourne.

S’engager dans des missions supplémentaires qui jusque-là pouvaient être exercées sans Pacte (comme les stages RAN et l’école ouverte), c’est prendre le risque de perdre les avantages qu’elles présentaient jusqu’alors. Ces missions existeront toujours en dehors du pacte. Accepter le pacte, c’est renforcer l’idée que nous ne faisons que 24h par semaine et sommes toujours en vacances.

Le SNALC vous explique.

Une « brique », c’est une mission forfaitaire annualisée (avec une IMP de 1250 euros brut, non imposable). Dans une brique, il y aura (parfois) des heures décomptées (comme le face à face pédagogique, les 18h de soutien en 6e) et des heures non décomptées car annualisées (préparations, réunions, concertations, etc.). Ces heures invisibles et conséquentes, comme les heures autour des 18h de soutien en 6e) ne seront déductibles de RIEN, donc pas des 108h, alors que nous les dépassons largement et que ce dépassement n’est ni pris en compte, ni rémunéré.

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Devenir enseignant : la cour des comptes examine le recrutement

Le 1er février 2023, la Cour des comptes a rendu un rapport sur le recrutement et la formation qui « (…) vise notamment à apprécier l’attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale. » Elle reconnaît que la crise du recrutement est particulièrement marquée pour les académies franciliennes et dans certaines disciplines du secondaire. Mais cette crise s’aggrave. Si la question des rémunérations est reconnue comme importante, la Cour des comptes évoque d’autres causes, minimisant selon nous cet aspect primordial pour la profession, depuis longtemps.

Elle note que depuis 2010, de multiples modifications de la formation, du concours, des contenus de formation, démontrent que la situation est insatisfaisante, avec des problèmes que la masterisation n’a absolument pas solutionnés. Cela a retardé l’entrée dans la vie active, et donc le problème du financement des études pour les futurs candidats, ce que le SNALC avait dénoncé à l’époque.

La Cour des comptes, pour répondre à cette crise du recrutement, formule différentes propositions tout en reconnaissant que « ces propositions de réforme ne sauraient à elles seules redonner une meilleure attractivité au métier enseignant. La position sociale de la fonction enseignante et l’attractivité du métier doivent être une véritable priorité interministérielle, affichée et traduite en moyens. » On ne saurait mieux dire.

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École : votre avis nous intéresse

Enquête nationale

Confronté à des lois et propositions de lois, le SNALC, par le biais de ce questionnaire, tient à faire remonter au niveau du ministère la réalité du terrain.

Si nous connaissons les chiffres de la DEPP service statistique du ministère, le SNALC lance une contre-enquête pour avoir une photographie de la réalité du terrain.
En effet, la situation réelle de nos écoles ne semble pas toujours en phase avec les résultats de certaines études ou enquêtes diligentées par notre ministère et exposées face aux médias, le but étant de minimiser les difficultés ou de cacher certaines réalités.

Ce questionnaire portera sur :

  1. Le soutien scolaire en 6e
  2. PPL, autonomie des établissements et direction d’école
  3. Les évaluations nationales
  4. L’inclusion
  5. 24 élèves par classe
  6. Les toutes petites sections

Il ne vous prendra que quelques minutes.

Date limite de réponse : 17 mai 2023

Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête.