En 2022, le mouvement intra-départemental est une fois de plus appelé à changer. L’administration annonce une modernisation de l’outil visant à sa stabilisation. Il s’agira prétendument d’une évolution fonctionnelle. Le SNALC a appris à se méfier de ce que l’administration décrit comme un progrès et dont les dégâts collatéraux ne manqueront pas de se faire sentir sans tarder.
Des nouveautés…réchauffées
Avant, il y avait les MUG et les zones infra. Mais ça, c’était avant. Les « vœux groupes » remplaceront les vœux géographiques / vœux larges. Cette évolution fonctionnelle débouchera sur une distinction entre les vœux simples ou précis et les vœux groupes. Cela permettra la saisie potentielle des mêmes vœux pour les participants obligatoires et non obligatoires. Jusque-là, rien de bien transcendant.
Pour les parents isolés, la bonification sera forcément inférieure à une priorité légale. Les difficultés de la vie ne seront, une fois de plus, pas prises en compte. Concernant les sortants, ils seront toujours affectés en fonction de leur rang au concours.
Lire la suite