La direction d’école emprunte une direction préoccupante

Durant l’année scolaire 2023-2024, la direction d’école a vécu des hauts et des bas. Plus de bas que de hauts d’ailleurs selon le SNALC, tant les promesses n’ont pas été tenues alors même que les ombres au tableau s’allongent au crépuscule de cette année scolaire.

La profession a attendu, mais n’a rien vu venir. Ou si peu. Les bonifications et primes suivent – de loin – une inflation qui elle, va bon train. Si les effets de seuils sont à même de décourager les collègues sur certaines structures (juste en deçà des seuils essentiellement), le SNALC souhaite que soient envisagées des primes en fonction du nombre de classes. Ainsi, l’effet de seuil n’aurait plus lieu d’être et ce ne serait pas toujours les mêmes écoles qui resteraient sans directeur suite au mouvement. Seul le gain, certes appréciable mais insuffisant, des 3 mois d’ancienneté pour chaque année accomplie concernant l’avancement est à comptabiliser au titre des points positifs.

Lire la suite

Rémunération des PE : toujours loin du compte

Où en est la revalorisation des professeurs des écoles ? Si la rémunération reste la préoccupation principale de ces derniers, seules quelques miettes pour quelques élus ont été distribuées cette année. Le SNALC fait le bilan annuel et constate que la revalorisation salariale des PE peut se résumer ainsi : émiettée, échelonnée, conditionnée et surtout plafonnée.

Afin de relancer l’attractivité du métier, les 9 premiers échelons de la classe normale ont bénéficié de la prime Grenelle dès mai 2021. Elle a été revalorisée en septembre 2023, mais uniquement pour les 7 premiers échelons et de manière dégressive : plus on avance dans les échelons, plus la prime baisse. De ce fait, la rémunération reste quasi identique pendant les 20 premières années. Quant aux PE aux échelons suivants, ils se sont sentis floués.

Au 1er juillet 2023, le point d’indice a été revalorisé de 1.5%, ce qui était bien insuffisant pour combler l’inflation et rattraper la perte de pouvoir d’achat. Une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle a donc été instaurée le 31 juillet. Cette prime, elle aussi dégressive, a été versée sous conditions de ressources.

L’ISAE, elle, est passée à 212.50 € net en septembre et ceux qui ne la perçoivent pas ont vu leurs indemnités progresser.

En janvier 2024, tous les fonctionnaires ont bénéficié d’une bonification de 5 points d’indice, sans que cela ne compense une inflation galopante (carburant, énergie, alimentation, soins médicaux…).

Lire la suite