Et si on reparlait des 108 heures ?

L’évolution des rythmes scolaires, au fil des années et des réformes, a entraîné des modifications des conditions et du temps de travail des PE qui ne sont pas sans conséquences. Dans l’intérêt des élèves et des familles, certaines mesures ont eu un impact direct sur l’organisation des enseignants du premier degré.

En 2008, la semaine de 4 jours est entrée en vigueur par décret. Une nouvelle organisation du temps de travail est alors apparue, accompagnée d’une modification des ORS avec les 108 heures (Obligations de service des personnels enseignants du premier degré). La seule modification apportée à ces dernières, depuis 2008, est la répartition des heures dans les différents blocs, ce qui a permis de diminuer les heures d’APC tout en laissant plus de temps au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves à besoins particuliers.