Avancement des directeurs : la carotte et le bâton

Le décret du 14 août 2023 actualise les missions des directeurs et directrices d’école. Il précise les modalités d’évaluation spécifiques à leur fonction tout en octroyant une bonification d’ancienneté de 3 mois pour chaque année de service accomplie.

Cette accélération de l’avancement est une très bonne nouvelle pour les professeurs chargés de la direction d’école. Néanmoins le SNALC rappelle que cette mesure applicable depuis septembre 2023 n’est pas rétroactive et qu’elle s’accompagne d’une évaluation de la fonction. De plus, la mise en œuvre de cette bonification reste confuse en ce début d’année scolaire.

Comme le SNALC l’avait précédemment écrit, ces collègues directeurs et directrices, responsables de tout, tout le temps, doivent jongler entre l’évaluation d’école, les rendez-vous de carrière et maintenant la préparation de leur propre évaluation en tant que directeur ou directrice.