Dans le contexte de la Loi Rilhac, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a observé la mise en pratique du pilotage pédagogique des directeurs d’école sur l’année scolaire 2023-2024. Pour le SNALC, les recommandations apportées par le rapport de l’IGÉSR ne vont pas dans la bonne direction.
Des directeurs engagés mais non formés
Le SNALC rappelle que les directeurs d’école, pleinement engagés dans le fonctionnement et l’organisation de leur école, mais aussi dans la réussite de tous les élèves, ont besoin d’être accompagnés et mieux formés. Cette formation doit cibler des domaines incontournables et prioritaires tels que la responsabilité juridique, la sécurité des biens et des personnes, les outils numériques, l’école inclusive et la gestion de conflit.
C’est pourquoi l’avis du SNALC diverge de celui de l’IGÉSR qui propose, en lien avec la loi Rilhac, une formation plus centrée sur le pilotage pédagogique et sur le management d’équipe à l’instar de celle des chefs d’établissement du secondaire. En procédant ainsi, l’institution ne tiendrait pas compte des besoins de formation des principaux intéressés.
Le SNALC propose de mettre l’accent sur le tutorat par les pairs – qui doit être davantage développé – et d’accorder plus de décharge d’enseignement pour permettre aux directeurs « d’avoir le temps de » et de « prendre le temps de ».
Lire la suite