Après la révision des programmes des cycles 1 et 2 l’année dernière, c’est désormais au tour des programmes de français et de mathématiques du cycle 3 d’être actualisés en ce début d’année. Ces nouvelles versions ont été examinées lors de deux réunions multilatérales d’environ 1h30 chacune. Le SNALC a insisté pour que cette consultation ne se limite pas à ces premiers échanges et a demandé la tenue de nouvelles réunions avec les organisations syndicales afin d’approfondir l’examen des programmes, qui comportent plus de 50 pages pour le français et plus de 100 pages pour les mathématiques.
Globalement, ces programmes peuvent paraître structurés, accompagnés de nombreux exemples et définissent clairement des objectifs par niveau, et non par cycle, conformément à une demande du SNALC. Le SNALC a néanmoins émis des réserves. Certaines descriptions superflues et alambiquées abordent des concepts sociétaux éloignés de l’objectif principal qui est de proposer un outil clair et fonctionnel aux professeurs. À y regarder de plus près, les trop nombreux points de vigilance sont décourageants et ces programmes sont fouillis.
Étant donné que les contenus en soi évoluent très peu, on peut s’interroger : en quoi une nouvelle version contribuera-t-elle à favoriser les apprentissages ? Et comment les professeurs vont-ils accueillir et s’approprier cette énième réécriture ? En effet, l’appropriation et la mise en application rigoureuse des programmes nécessitent plusieurs années. Or les professeurs ont à peine le temps de se familiariser avec la dernière mouture qu’une nouvelle version leur est déjà imposée. Déstabilisant et démotivant. Contre-productif…
Lire la suite