Budget 2026 : courrier intersyndical à la ministre

Courrier intersyndical
à Madame Elisabeth BORNE, ministre d’État,
ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Madame la ministre,

Dans le cadre de la construction du budget 2026, le ministre de l’Économie vient d’annoncer 40 milliards d’euros d’efforts supplémentaires. De son côté, la porte-parole du gouvernement annonce qu’entre 40 milliards et 50 milliards d’euros d’économies sont « à trouver » pour le budget 2026. Nous avons également pris connaissance de la circulaire envoyée par le ministère de l’Économie à tous les ministères dans laquelle il est demandé « d’identifier et de présenter un niveau ambitieux de diminution des effectifs » et qui précise « toute mesure nouvelle devra être gagée intégralement par une mesure d’économie pour être admise ». Après un budget 2025, comportant des mesures synonymes de reculs sociaux et environnementaux, passé en force avec l’article 49-3, nous dénonçons fermement toute mesure qui dégraderait l’avenir du service public d’Éducation.

Lire la suite

L’épargne retraite

La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) existe depuis le 1er janvier 2005. Toutefois, le montant du capital ou de la rente viagère peut ne pas suffire. C’est pourquoi un fonctionnaire peut souscrire à d’autres types de retraite, mais facultatifs.

Il vaut mieux alors commencer ces plans aussi jeune que possible : on pourra souscrire de petites sommes quitte à les augmenter au fur à et à mesure que l’on monte en grade et en échelons. Car ces plans sont évolutifs.

  • La RAFP est obligatoire, mais de faible rendement. Depuis le 1er janvier 2005, l’État prélève 5 % sur tout ce qui n’est pas le traitement : HSA, HSE, indemnités, heures de colles, heures faites dans l’enseignement supérieur, etc. Attention aux heures accomplies dans des lycées qui ne dépendent pas de l’Éducation nationale (lycées militaires, maritimes, agricoles…) qui ne pensent pas toujours à faire ces prélèvements. Il faut donc s’intéresser de près à ses bulletins de salaire et ne pas hésiter à entamer les démarches qui prendront en compte ces versements. Les sommes ainsi prélevées sont transformées en points dont la valeur d’acquisition est actuellement de 1,439 € pour un point et la valeur de service de 0,05593 € pour un point. À la veille de la retraite, si l’on a accumulé moins de 5 125 points, on a un capital ; si l’on a plus de 5125 points, on a une rente viagère.
  • Le PER ou plan épargne retraite, a été créé par l’État. Les versements sont alors au choix de l’intéressé, et sont déductibles de vos revenus.
  • La PREFON a été créée par un groupe de fonctionnaires il y a plus de 60 ans. Là aussi, les versements, au choix de l’intéressé, peuvent varier au fur et à mesure que l’on avance en grade. Ils sont aussi déductibles de vos revenus.

Le SNALC ne privilégie aucun de ces plans, mais en ces temps où l’État menace de jour en jour de s’en prendre aux retraités, il est prudent de s’inquiéter de son avenir. Et s’il n’en privilégie aucun, le SNALC vous recommande d’en souscrire le plus tôt possible.

Dynamisation des milieux de carrière des enseignants et assimilés

Les pistes envisagées par le ministère pour « dynamiser » les milieux de carrière.

Cf. le document de travail du Ministère.

Le projet qui a la faveur du ministère, sous réserve d’arbitrages budgétaires favorables, est le suivant :

Lire la suite