Climat scolaire dans le 1er degré : compte rendu de table ronde

6 novembre 2025 – Compte rendu du SNALC

Mission IGESR – Première réunion d’une série consacrée au climat scolaire, à la gestion de classe et au temps effectif d’apprentissage dans le premier degré.

Il est rappelé dès le début de la réunion qu’il s’agit essentiellement de se focaliser sur le climat scolaire interne à la classe, le but étant de relever les bonnes idées, les « bonnes pratiques » des enseignants pour améliorer le climat scolaire.

Le climat scolaire ne se limite pas aux simples relations entre élèves. Il englobe l’ensemble des interactions au sein et autour de l’école, impliquant élèves, enseignants, parents et hiérarchie. Le SNALC premier degré a choisi de concentrer sa réflexion sur l’enseignant en priorité.

Pour le SNALC, la classe n’est généralement pas l’endroit où le climat scolaire est le plus dégradé. Ce sont souvent les problématiques extérieures, indirectement liées à la classe, qui impactent profondément la santé et le bien-être des enseignants, et par ricochet, le climat scolaire au sein même de la classe.

LIRE LA SUITE