La campagne d’affiliation au nouveau régime obligatoire de mutuelle, terminée pour la zone A, est en cours pour la zone B. En parallèle, une zone de turbulence budgétaire dans le supérieur pourrait bien venir remettre en cause tout l’édifice ! Quant à l’offre facultative en prévoyance, le marché a été attribué. Le SNALC vous dit tout.
Le 26 novembre, les syndicats représentatifs, dont le SNALC, ont quitté la Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi (instance dédiée au nouveau régime de PSC). Pourquoi ? Parce que l’administration bafoue doublement l’accord qu’elle a signé le 8 avril 2024. Primo, en ne budgétant pas la compensation de la part employeur par l’État pour les agents des établissements du supérieur (mais aussi le Cned, Canopé, l’ONISEP…). Secundo, en autorisant à ces derniers un report de 6 mois de la mise en place du régime… sous prétexte de leur autonomie (sic) !
Cette remise en cause compromet l’équilibre du nouveau régime, voire son existence même pour l’ensemble des personnels des trois ministères concernés. Le SNALC alerte : si cela perdure, tout le monde sera perdant, car bien sûr, si le régime ne se met pas en place, les 15 € versés depuis 2022 ne perdureront pas pour autant…
Lire la suite