Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration, Mesdames et Messieurs les membres élus du comité,
Le SNALC fera court, contrairement au ministère qui a produit un diaporama de 55 diapositives sur le pacte pour tenter d’en expliquer le fonctionnement. Il n’y a aujourd’hui aucune prise de conscience par le gouvernement de l’état réel de l’Éducation nationale et de ses personnels. Il n’y a aucune priorité donnée à l’École, ni budgétaire, ni humaine. Il n’y a aucune revalorisation de nos métiers, puisque la majorité d’entre nous, à travail constant, allons perdre en pouvoir d’achat. On fait passer les professeurs, CPE et psychologues pour des feignants qui pourraient quand même en faire davantage ; on charge encore la barque des directions d’école ; on maltraite les AESH et les AED en les plaçant dans une précarité forcée.
Qu’on arrête l’enfumage communicationnel, et que le gouvernement et le président de la République présentent leur politique pour ce qu’elle est : une politique du « travailler plus pour gagner plus », une politique qui aggrave la crise des recrutements, une politique anti-humaniste et déconnectée. Une politique qui ne se demande jamais ce qu’elle peut faire pour l’École. Une politique qui a fini par vider de son sens le mot « politique ».