Thème
Les nouveaux programmes d’EMC sont prévus pour être publiés en mai avec une entrée en vigueur progressive en 2024 normalement sur le cycle 2.
L’essentiel
Après une consultation nationale qui n’a rapporté que 550 réponses, le Ministère consulte les OS puis consultera les spécialistes.
L’Inspection Générale et la DGESCO expliquent la logique du programme qui se veut progressif afin que les élèves découvrent les valeurs et les principes, les institutions, les discriminations tout en développant leur personnalité et leurs compétences psychosociales.
Le SNALC a insisté sur…
La consultation n’est pas très représentative et a été positionnée sur un temps de vacances scolaires. Elle mériterait d’être prolongée et les professeurs devraient être mieux informés quant à son existence. Cela doit concerner les professeurs d’Histoire-Géographie qui sont les professeurs d’EMC au collège, mais aussi les professeurs des disciplines qui portent l’EMC au lycée et tous les professeurs des écoles.
Après cette introduction, le SNALC s’exprime sur les programmes :
- Le préambule, comme tous les préambules, est trop long, avec des éléments inutiles.
- Le retour de programmes annuels est une très bonne chose. Les programmes cyclés et spiralaires faisaient que l’on pouvait rater des notions importantes.
- Avoir un thème par année est une bonne chose, même si, sur certains niveaux, cela apporte beaucoup de contraintes.
- Le calibrage des programmes pose problème et le doublement des heures, annoncé par le président de la République, n’a pas eu lieu.
- Le SNALC demande que l’on supprime les compétences psychosociales qui sont une notion gênante.
- Le fonctionnement du programme sur les discriminations pose problème car il est encore possible de passer toute la scolarité sans en avoir vu certaines.
- La case « Textes à Lire » pose problème. Si on l’écrit ainsi, cela signifie qu’il y a obligation. Mais certains textes ne sont pas lisibles in extenso, ou pas adaptés au niveau auquel ils sont censés être travaillés. Pour le SNALC, ils auraient plus leur place dans des documents d’accompagnement.
L’avis du SNALC
Ces programmes ont des mérites certains :
- Leur caractère annuel
- L’appui sur les connaissances
Mais ils peuvent gagner en clarté et devenir plus enseignables par des modifications comme :
- la simplification du préambule
- une meilleure définition de ce qui est à enseigner et de ce qui est du domaine de l’indicatif
Le SNALC fera des propositions claires.