Le 9 décembre 2025, suite au rapport 2024 de la Cour des comptes, le Ministère a présenté un projet de décret permettant de majorer le régime des décharges de service des directeurs d’école en raison des spécificités de l’organisation de leur collectivité territoriale.
Ce projet est censé répondre, entre autres, au cas très spécifique des décharges de direction des écoles parisiennes. Un régime dérogatoire, instauré en 1982, accordait en effet la possibilité à la mairie de Paris de financer des décharges hors cadre réglementaire. Mais, depuis 2020, Paris ne respecte plus cet engagement, avec un coût cumulé pour l’État s’élevant à près de 116 millions d’euros.
La loi Rilhac, à laquelle le SNALC s’est opposé, a accru les responsabilités des directeurs sans revoir à la hausse les quotités de décharges pour tous les directeurs, tout en ouvrant la possibilité de majorer certaines décharges de direction en fonction de spécificités locales.
Pour le SNALC, l’urgence réside dans l’amélioration du temps de décharge pour TOUTES les directions d’école. Les décharges de direction d’école doivent impérativement rester un engagement de l’État, ne dépendant pas de régimes dérogatoires spécifiques ni des capacités financières des collectivités locales. Les directeurs doivent pouvoir accepter ou refuser ces missions sans subir de pression (municipale ou hiérarchique).
En l’état, le SNALC ne peut être favorable et voter pour un décret qui risquerait d’entraîner une rupture de l’égalité de traitement, où les décharges deviendraient une variable locale dépendant des ressources budgétaires des collectivités et non un droit national basé sur la taille de l’école.
Projet de décret modifiant le régime des décharges de service des directeurs d’écoles Compte rendu du SNALC du 9 décembre 2025 LE THÈME Projet de décret permettant de majorer le régime des décharges de service des directeurs d’école en raison des spécificités de l’organisation de la ou des collectivités territoriales concernées. L’ESSENTIEL Ce projet de … Lire la suite de