Pacte : réfléchissez avant de signer

Bon nombre de professeurs pensent à juste titre que l’École est à reconstruire et que tout ce qui est décidé et nous tombe dessus n’est que bricolage et rafistolage.

En effet, avec des yeux d’enseignants par nature confiants et consciencieux, les réformes actuelles sont incompréhensibles. À défaut de croire à une volonté maline de toujours faire pire, difficile de ne pas faire le constat d’une fâcheuse tendance à faire n’importe quoi. Et à y regarder de près, un tel mépris de l’intérêt des élèves comme des professeurs ne relève peut-être pas du bricolage innocent, mais d’un projet cohérent savamment réfléchi.

Ainsi, le Pacte, qui nous est présenté comme une opportunité pour améliorer des rémunérations en berne, semble avoir pour objectif essentiel de faire travailler les enseignants bien plus qu’ils ne travaillent aujourd’hui, sur des missions bien plus diversifiées et surtout, de rendre les professeurs interchangeables. Par ce biais, le ministère entend pallier la crise de recrutement et l’État économise par la même occasion une éventuelle revalorisation du métier de professeur, qui serait trop coûteuse. Avec un art de l’enfumage bien maîtrisé, on tente de nous faire croire que les élèves en tireront bénéfice et que les professeurs gagneront plus… Pipeau !

Au SNALC, nous dénonçons cette manipulation, cette incitation des collègues à accepter de leur propre chef, moyennant quelques euros, de signer un engagement sans même connaître ce qui les attend et avec la ferme intention de les rendre corvéables à merci.

Ne vous y trompez pas ! Si certains y trouveront un intérêt financier à court terme, ce bricolage est un leurre, une aberration qui va entraîner une organisation délirante, des inégalités de traitement et à terme, une redéfinition du métier de professeurs avec des missions pour faire tout, n’importe quoi et surtout n’importe quand. À la différence des clauses d’un contrat dans lequel il est obligatoire de spécifier à quoi vous vous engagez, il n’y aura pas les petites notes et précisions de bas de page. Une chose est sûre, le Pacte aura une incidence sur nos conditions de travail dans un futur plus ou moins proche, et c’est bien l’objectif caché. Et on a osé parler un jour de « L’École de la confiance »…

Une réflexion sur « Pacte : réfléchissez avant de signer »

  1. Bonjour,
    Allez-vous enfin appeler à une grève longue de tous les enseignants à la rentrée de septembre pour exiger une vraie revalorisation des salaires de 50% pour tous sans contreparties ?
    Cela permettra enfin de compenser des décennies de déclassement.
    Et bien sûr refus du pacte et de toute carabistouille du ministère.
    Cordialement.
    #pasderentreeenseptembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *