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Retraite et rémunération : où en sommes-nous aujourd’hui ?

En dépit des inquiétudes légitimes, des simulations alarmantes et des contestations, la volonté présidentielle de passer à un système de retraite par points n’a pas faibli. Une nuance est néanmoins apparue : la possibilité de « donner du temps à la transition » en n’appliquant le système à points qu’aux nouveaux salariés de certains régimes spéciaux. Les actuelles catégories actives seraient ainsi épargnées : policiers, gendarmes, militaires, infirmiers, cheminots etc.
Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire chargé des Retraites, travaille d’ailleurs à la préparation d’une période transitoire pour les professions bénéficiant d’un régime spécial. Mais à aucun moment il n’est fait mention des instituteurs et des professeurs…

Le 23 octobre 2019 s’est tenue la Commission de l’Education de l’Assemblée nationale, lors de laquelle Jean-Michel Blanquer a présenté le budget éducation pour 2020. Un milliard de hausse fut annoncé, dont 80% seraient dévolus aux personnels et à leur pouvoir d’achat. Concrètement pour le ministère, ces 80% se déclineront ainsi : augmentation du volume des heures supplémentaires, revalorisation due au PPCR, revalorisation progressive des débuts de carrière, troisième revalorisation des personnels en Rep+ et les 30 millions d’euros restants consacrés à l’amélioration du taux de passage à la hors classe pour les professeurs des écoles.
Concrètement pour les professeurs, aucune revalorisation salariale n’est budgétée pour 2020.

Le SNALC vous rappelle que sa principale revendication reste justement la revalorisation salariale de tous les métiers de l’Education nationale et qu’il est partie prenante des discussions ministérielles sur la future réforme des retraites.

Comité technique ministériel du 3/10/2019 : déclaration du SNALC

Monsieur le Ministre,

Vous devez avoir conscience du mal-être et de la détresse dans laquelle sont plongés les professeurs et personnels de l’Education nationale. Septembre est mortifère : tentative de suicide à Fos-sur-Mer, suicide de notre collègue Christine. Un nom, un mort, qui rejoint celui de Jean, présent encore dans les esprits. Et puis il y a les autres, anonymes, comme celui, récent, au lycée hôtelier de Chamalières. Ou les 6 suicides en 11 ans, à Béziers, dans le même lycée.

La justice et les enquêteurs feront bien évidemment leur travail. Mais des écrits, accablants pour l’Institution, existent et ne peuvent-être ignorés.

Nous estimons que l’Etat porte une grande part de responsabilité. Il n’a pas su répondre à son devoir de protection des personnels en négligeant notamment depuis des décennies la question de la médecine du travail. La santé et la protection des personnels sont prioritaires. Pourquoi n’a-t-il jamais eu d’études du ministère sur la question des suicides et des burnout dans l’Education nationale ? Le problème n’est pourtant pas nouveau : déjà en 2002, l’INSERM estimait que la moyenne des suicides chez les enseignants était 2.4 fois supérieure à la moyenne nationale.
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