Archives de catégorie : Actualité

In memoriam

Notre ami Jean-Charles Zurfluh vient de s’éteindre, après quatre années de combat contre la maladie. Il avait 43 ans.

Jusqu’au dernier instant, se sachant pourtant condamné par la leucémie qui l’avait gagné, il est resté positif et joyeux, riant et rebondissant à chaque plaisanterie, même les plus lourdes.

Nous pleurons, comme beaucoup d’entre vous aujourd’hui, l’ami exceptionnel qu’il fut durant toutes ces années, l’homme loyal et le syndicaliste de grande valeur. Jusqu’au bout, il aura servi notre syndicat.

Ses dernières paroles  auront été pour le SNALC, non sans humour encore une fois : « J’aime le SNALC parce qu’il possède une salle à mon nom : la salle Champion. On est champions, non ? »

Une immense pensée à Jeanne, son épouse, et leurs trois enfants.

L’équipe académique du SNALC

Se débarrasser des syndicats pour mieux « manager » les personnels

Le SNALC a pris connaissance avec effarement du projet et des propositions du ministre de la Fonction publique visant à exclure les syndicats de la quasi-totalité des instances où est examinée la carrière des personnels : mutations, promotions d’échelons, de corps et de grade, titularisations…

À quelques mois des élections professionnelles, ce projet présenté à la fonction publique le 25 mai annonce de façon décomplexée l’objectif de « suppression du paritarisme », à l’exception éventuelle des instances disciplinaires. Ces dernières seraient par ailleurs durcies avec une nouvelle sanction, l’exclusion temporaire, pour le premier groupe et le transfert de sanctions du 2e groupe vers le 1er groupe.
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Évitons une grammaire désaccordée

Le SNALC a pris connaissance du manifeste signé par plus de 300 professeurs, manifeste dans lequel ces derniers affirment qu’ils n’enseigneront plus la règle d’accord au masculin pluriel, remplacée dans leurs classes par la « règle » d’accord de proximité.

Le SNALC a toujours défendu la nécessité de se battre pour l’égalité homme-femme, et a toujours pensé que l’École avait une place centrale dans cette lutte, via la développement de l’esprit critique de chaque élève.
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