Archives de catégorie : AESH

Actualisation du guide national AESH

Groupe de travail ministériel
en présence des organisations syndicales représentatives
Mardi 25 mars 2025

Compte rendu du SNALC

Le précédent guide national AESH date de septembre 2020. Il nécessite une mise à jour en raison des nombreuses modifications législatives et réglementaires entrées en application ces dernières années et entraînant une évolution des droits et des obligations des AESH.

Ainsi, le ministère a introduit dans cette version actualisée de son guide national :

  • La rupture conventionnelle (01/01/2020) ;
  • la grille indiciaire nationale (01/09/2021) ;
  • l’indemnité de fonctions (01/09/2023) ;
  • les indemnités REP et REP+ (01/01/2023) ;
  • les nouvelles conditions d’accès au CDI après un unique CDD de 3 ans (01/09/2023, suite à la loi du 16 décembre 2022) ;
  • l’accompagnement sur le temps méridien avec financement par l’Etat (01/09/2024) ;
  • les modifications des droits concernant les congés de maladie ordinaire et de grave maladie (01/09/2024 et 01/03/2025) ;
  • l’acte II de l’école inclusive, notamment le passage des PIAL en Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) ainsi que les recrutements par les rectorats ou DSDEN (fin des recrutements par des EPLE)
Lire la suite

L’AESH, un partenaire à mieux connaître

Les PE côtoient les AESH au quotidien dans les écoles et parfois, des tensions apparaissent. Elles sont généralement dues au fait que chacun connaît mal les missions et le cadre d’emploi de l’autre. Un éclairage sur le métier d’AESH est donc indispensable.

L’AESH est rattaché à un ensemble d’écoles et d’établissements dans lesquels il peut être indifféremment affecté : le PIAL. Un changement d’affectation peut donc intervenir en cours d’année, désorganisant le fonctionnement de la classe.

L’AESH n’est pas rattaché à un élève ou une classe en particulier. Il n’est pas non plus « individuel », « mutualisé » ou « collectif » : c’est l’accompagnement de l’élève qui l’est.

Elles se limitent à l’accompagnement d’élèves en situation de handicap qui disposent d’une notification de la MDPH. L’AESH n’a pas de mission pédagogique et le PE reste responsable des élèves accompagnés que ce soit en classe, en sortie ou dans la cour. L’AESH peut d’ailleurs accompagner l’élève en récréation – si c’est notifié dans le PPS -, mais il ne doit pas faire de surveillance.

Lire la suite

Le mot du président : l’école implosive

Jean-Rémi GIRARD

La question qui finit par se poser est la suivante : qui du système ou de ses personnels s’effondrera en premier ?

Les indicateurs sont clairs et disent tous la même chose : l’implosion est proche. Enquête « bien-être » aux résultats catastrophiques, hausse des incidents avec les élèves et avec les familles, crise des recrutements, difficultés structurelles dans la gestion de classe, sécurisation des bâtiments et des personnels non assurée, hausse des inclusions bien supérieure à celle des structures, dispositifs et moyens de cette inclusion. La crise est aujourd’hui structurelle. Et de quoi se préoccupe-t-on au ministère ? De labelliser les manuels scolaires. De multiplier les évaluations nationales. De changer (encore) les programmes et la place du concours. L’essentiel n’est plus assuré ? Vite, vite, occupons-nous de l’accessoire !

Lire la suite