Archives de catégorie : Carrière

Formation initiale et concours : le sommet de l’impréparation

Le SNALC a quitté la séance du comité ministériel de ce jeudi 27 juin. En effet, il nous a été demandé de nous prononcer sur le décret régissant la réforme du concours et de la formation initiale des enseignants (hors agrégés) et CPE, réforme dont l’essentiel nous est toujours inconnu. Une grande partie des éléments dépend d’arrêtés dont le contenu ne nous a toujours pas été présenté.

Qui plus est, le ministère, sous le coup d’un changement d’avis politique dont nous ne chercherons pas à expliquer les causes, nous a remis en séance un document de 13 pages présentant les amendements structurels qu’il apportait au texte. Le fond constitue une amélioration du projet, que le SNALC reconnaît, puisque la gratification de 900 € devient un statut d’élève-enseignant qui compte pour la retraite et est rémunéré autour de 1 400 €. Mais il nous est impossible d’étudier sur le siège la rédaction précise du texte et les conséquences diverses et variées qu’il pourrait avoir (comme avec l’apparition du concept d’ « insuffisance manifeste »). Le SNALC est un syndicat sérieux, qui sait que la lettre d’un texte réglementaire est parfois d’une importance capitale.

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Témoignage – Claire, professeur des écoles stagiaire

Claire : J’ai une licence de communication et une licence professionnelle Métiers du livre. Cela m’a permis notamment de travail­ler en librairie. Après plusieurs années dans cette branche, j’ai décidé de changer de voie et de passer le concours du CRPE que j’ai obtenu du premier coup en juin 2023.

Claire : Nous avons eu la liste des postes début juillet. Les personnes les mieux clas­sées au concours ont choisi en premier. Personnellement, j’ai eu mon 5e vœu. Je suis PES à mi-temps depuis septembre 2023 : lundi et mardi, je suis à la faculté d’éducation ; jeudi et vendredi, je suis avec ma classe de CE1.

Claire : J’ai pu contacter le titulaire de la classe dès juillet. Lui aussi arrivait sur cette école. Il m’a fait profiter de ses dix années d’expérience. En raison du partage de la classe à mi-temps, nous nous voyons peu, mais nous continuons d’échanger par télé­phone sur la pédagogie, les élèves, les projets. D’une manière générale, l’équipe enseignante a été très accueillante et m’a proposé de l’aide dès le début

Claire : Le premier lundi, j’étais en classe avec le titulaire ; le mardi, en observation dans celle de ma tutrice ; le jeudi et le ven­dredi, seule dans ma classe. Mon premier jour a été terrifiant ! Avec le recul, j’étais dans le flou. Il a vraiment fallu que je me « débrouille ». Nous avons eu un échange a posteriori avec les enseignants de la fa­culté d’éducation sur ces premiers jours. Les professeurs connaissent la situation et sont assez compréhensifs. Pour eux, c’est normal que nous soyons un peu perdus. Ceux qui sont à temps plein ont un master MEEF, ce qui leur a permis de suivre des stages de préparation et donc d’emmaga­siner un peu d’expérience de vie de classe.

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Le mot du président : l’école implosive

Jean-Rémi GIRARD

La question qui finit par se poser est la suivante : qui du système ou de ses personnels s’effondrera en premier ?

Les indicateurs sont clairs et disent tous la même chose : l’implosion est proche. Enquête « bien-être » aux résultats catastrophiques, hausse des incidents avec les élèves et avec les familles, crise des recrutements, difficultés structurelles dans la gestion de classe, sécurisation des bâtiments et des personnels non assurée, hausse des inclusions bien supérieure à celle des structures, dispositifs et moyens de cette inclusion. La crise est aujourd’hui structurelle. Et de quoi se préoccupe-t-on au ministère ? De labelliser les manuels scolaires. De multiplier les évaluations nationales. De changer (encore) les programmes et la place du concours. L’essentiel n’est plus assuré ? Vite, vite, occupons-nous de l’accessoire !

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