Archives de catégorie : Carrière

Procédures et dispositifs pour se protéger

Bien que le métier d’enseignant devrait consister à enseigner, il s’avère que nous sommes couramment confrontés à des problématiques externes qui, au mieux nous parasitent, au pire nous contraignent à prendre des mesures pour nous protéger. Le SNALC vous indique les procédures pour vous aider à faire face.

Le Fait établissement

Fait établissement est une application informatique destinée à recenser les atteintes aux biens et aux personnes, aux valeurs de la République, à la sécurité et au climat de l’établissement. A travers différentes cases à cocher selon le lieu, les individus, la nature du fait, vous pouvez estimer un niveau de gravité :

  • Niveau 1 : aucune remontée, juste une trace dans le logiciel.
  • Niveau 2 : fait grave, l’IEN est averti sur son portable.
  • Niveau 3 : fait d’une extrême gravité, l’IEN et le secrétaire général de la DSDEN sont avertis immédiatement. On peut même cocher une case si l’on pense qu’il existe « un risque d’un retentissement médiatique pouvant complexifier la situation ».

Cette application a été créée dans une optique d’abord comptable afin que chaque DSDEN puisse être informée et faire remonter les problèmes des établissements. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser. Cependant, au sein d’une école, seul le directeur peut créer un fait. En cas de désaccord, vous pouvez en avertir l’IEN ou bien établir une fiche dans le RSST.

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LE PACTE, un énième affront

« Le chantage au « travailler plus pour gagner plus » envers un métier paupérisé relève d’une volonté de nuire sciemment à des êtres humains. » Jean-Rémi Girard, Président du SNALC

Ne nous y trompons pas : signer le pacte revient à signer un contrat pour lequel nous ne connaissons pas toutes les clauses.

Ne signez pas et ne vous engagez pas à la va-vite sans savoir de quoi il retourne.

S’engager dans des missions supplémentaires qui jusque-là pouvaient être exercées sans Pacte (comme les stages RAN et l’école ouverte), c’est prendre le risque de perdre les avantages qu’elles présentaient jusqu’alors. Ces missions existeront toujours en dehors du pacte. Accepter le pacte, c’est renforcer l’idée que nous ne faisons que 24h par semaine et sommes toujours en vacances.

Le SNALC vous explique.

Une « brique », c’est une mission forfaitaire annualisée (avec une IMP de 1250 euros brut, non imposable). Dans une brique, il y aura (parfois) des heures décomptées (comme le face à face pédagogique, les 18h de soutien en 6e) et des heures non décomptées car annualisées (préparations, réunions, concertations, etc.). Ces heures invisibles et conséquentes, comme les heures autour des 18h de soutien en 6e) ne seront déductibles de RIEN, donc pas des 108h, alors que nous les dépassons largement et que ce dépassement n’est ni pris en compte, ni rémunéré.

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Devenir enseignant : la cour des comptes examine le recrutement

Le 1er février 2023, la Cour des comptes a rendu un rapport sur le recrutement et la formation qui « (…) vise notamment à apprécier l’attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale. » Elle reconnaît que la crise du recrutement est particulièrement marquée pour les académies franciliennes et dans certaines disciplines du secondaire. Mais cette crise s’aggrave. Si la question des rémunérations est reconnue comme importante, la Cour des comptes évoque d’autres causes, minimisant selon nous cet aspect primordial pour la profession, depuis longtemps.

Elle note que depuis 2010, de multiples modifications de la formation, du concours, des contenus de formation, démontrent que la situation est insatisfaisante, avec des problèmes que la masterisation n’a absolument pas solutionnés. Cela a retardé l’entrée dans la vie active, et donc le problème du financement des études pour les futurs candidats, ce que le SNALC avait dénoncé à l’époque.

La Cour des comptes, pour répondre à cette crise du recrutement, formule différentes propositions tout en reconnaissant que « ces propositions de réforme ne sauraient à elles seules redonner une meilleure attractivité au métier enseignant. La position sociale de la fonction enseignante et l’attractivité du métier doivent être une véritable priorité interministérielle, affichée et traduite en moyens. » On ne saurait mieux dire.

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