Archives de catégorie : Carrière

La diffamation, pas si simple

De plus en plus, les enseignants sont victimes de propos déplacés, désobligeants voire insultants. Avec le développement des réseaux sociaux, des messageries collectives et des groupes privés de parents sur les réseaux, on découvre parfois des propos inacceptables.

Il faut cependant distinguer insulte et diffamation. L’insulte est un propos injurieux, ordurier, mais qui ne peut pas se vérifier. La diffamation, qui peut être publique ou non publique, consiste en l’affirmation d’un fait qui vise à porter atteinte à la réputation ou à la dignité de la personne, fait que l’on pourra vérifier pour démontrer qu’il est faux et vise à nuire.

Par exemple, dire d’un collègue qu’il est un imbécile est évidemment une insulte. Dire qu’il est ne fiche rien est une diffamation. Le collègue visé peut démontrer la réalité de son travail, non seulement matériellement mais également avec le regard extérieur de l’IEN et le contrôle de son travail (préparations, corrections, affichages, projets, etc.). La diffamation existe également si la personne n’est pas nommée mais identifiable (caractère physique ne laissant pas de doute, niveau de classe, etc.).

L’autre distinction d’importance concerne la distinction entre diffamation publique et non publique. Une diffamation non publique a lieu dans un cadre privé ou restreint alors qu’une diffamation publique est visible ou lisible par tous ou presque. À cet égard, sur les réseaux sociaux, c’est le paramétrage du compte émetteur, selon qu’il est public ou restreint, qui permet de définir si la diffamation est publique ou privée. Ainsi, les groupes fermés de type groupes de classe, WhatsApp de parents ou groupes fermés sur Facebook relèveront normalement de la diffamation non publique, sauf si le groupe est très grand ou facilement accessible.

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Mobilité 2023 : un bilan révélateur

Le 14 septembre 2023, le SNALC a participé à une réunion au ministère sur le bilan des LDG (lignes directrices de gestion) relatives à la mobilité. Les analyses du SNALC sont quelque peu différentes de celle de la DGRH.

La dégradation de nos conditions de travail et l’absence d’un réel rattrapage salarial motivent en grande partie la mobilité en 2023.

Le mouvement interdépartemental

Les départements les moins attractifs (Île-de-France) et les plus attractifs (côte Atlantique) restent les mêmes.

L’attractivité nouvelle de départements ruraux précédemment moins sollicités serait « sans doute » due au Covid pour la DGRH.

Les 800 points handicap ne sont pas suffisants pour obtenir les départements les plus demandés.

Le mouvement intra départemental

Chacun des 101 départements organise son propre mouvement. MVT1D est un outil commun mais la liberté est laissée aux DASEN sur le mouvement intra (pouvoir réglementaire), d’où des barèmes et des prises en compte de bonifications différentes selon les départements, en dehors des priorités légales.

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Dans le 1er degré – La multiplication contre-productive des plans

À la saison des vendanges, c’est la récolte des plans pour les écoles. Bon nombre d’entre elles connaissent la multiplication des plans de formation obligatoires : plan maths, plan français, plan maternelle, plan laïcité, plan sciences. Le choix pédagogique du professeur des écoles n’ayant pas sa place ici, toutes ces formations se font à public désigné.

Certaines écoles et certains collègues sont malheureusement moins épargnés que d’autres et auront la joie, pour cette cuvée 2023, de bénéficier, supporter ou subir non pas deux mais trois plans, avec parfois en pochette-surprise une évaluation d’école ! Et tout ceci s’accomplit sans aucun respect des 108 heures.

La multiplication des plans s’apparente à un gorgeoir mécanique et elle ne fera pas de miracles. D’ailleurs, beaucoup de collègues avouent soit n’avoir rien appris, soit n’avoir pas appris grand-chose.

Pour le SNALC, il manque des plans essentiels pour éviter le gavage et le rejet : le plan liberté pédagogique, le plan confiance en l’expertise des professeurs et le plan respect des obligations réglementaires de service des PE.