Archives de catégorie : Carrière

Évoluer ? Changer ? CPF ?

En ces temps de questionnements sur l’avenir et ses possibilités dans notre profession, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les possibilités d’évolution ou même de reconversion. Le SNALC vous informe sur vos droits et peut vous accompagner dans vos démarches pour solliciter votre Compte Personnel de Formation.

Le droit à du temps pour se former

Il est bon à savoir et à noter que tout PE peut demander une autorisation spéciale d’absence pour participer à des actions de formation, organisées ou agréées par l’administration, dans le but de se préparer à une promotion de grade ou à un changement de corps par la voie des examens professionnels, des concours réservés aux fonctionnaires ou d’autres procédures de sélection.

Cette autorisation est réglementée et surtout soumise à acceptation par l’IEN. Le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 indique « qu’un agent peut bénéficier de décharges de service pour suivre des actions de préparation aux examens et concours administratifs et aux autres procédures de sélection organisées ou agréées par l’administration».

Lire la suite

Perdre son poste au mouvement : les principales situations

Il y a bien des façons de perdre son poste au mouvement et le SNALC fait le point sur les différents cas de figure qui peuvent se présenter.

Pour toutes les situations suivantes, il convient de consulter votre circulaire départementale car quelques différences peuvent exister d’un département à l’autre. Ci-dessous sont présentées les règles qui généralement s’appliquent à chaque situation.

La mesure de carte scolaire (MCS)

Les enseignants, en proie à la suppression de leur poste suite à une mesure de carte scolaire, seront dûment informés de leur sort. Sauf situations particulières, le dernier nommé sur l’école sera l’enseignant concerné, à moins qu’un arrangement interne puisse s’organiser pour qu’un volontaire ne se substitue à lui pour partir (certaines DSDEN refusent cette possibilité). S’il y a plusieurs volontaires, l’enseignant ayant le plus d’ancienneté dans l’école à titre définitif bénéficiera de la mesure de carte scolaire. En cas de multiples nominations à la même date, l’ordre de départage sera généralement déterminé en fonction du barème obtenu lors du mouvement de l’année de nomination.

Lire la suite

Le cassage en force

Quand on est professeur des écoles, le métier est omniprésent dans notre vie, dans nos pensées, chaque jour de l’année y compris le week-end et les vacances. Notre métier empiète d’ailleurs de plus en plus sur notre vie privée. Entre les obligations institutionnelles pour répondre aux besoins ou aux caprices de notre ministère et notre conscience professionnelle pour apporter le maximum à tous nos élèves, nous en arrivons même parfois malgré nous à privilégier le travail à la famille, en prenant de moins en moins de temps pour nos propres enfants.

Malgré un environnement privilégié avec un ou des parents enseignants conscients de la nécessité de la réussite scolaire de leurs enfants, on constate au travers des lacunes, réactions et angoisses de ces derniers à quel point l’école telle qu’elle est devenue est démotivante pour les élèves, mais pas seulement.

Pourtant, c’est bien le rôle de l’école et de l’enseignant que de donner envie aux élèves. Mais voilà, l’Éducation nationale démotive de nombreux enseignants depuis quelques décennies et chaque année, tout est fait pour démotiver davantage de collègues, et ce, de plus en plus tôt dans le métier. L’impact sur la réussite scolaire est indéniable. Aussi, si l’intérêt des élèves était réellement la préoccupation première de notre ministère, il mettrait tout en œuvre pour redonner aux enseignants le goût du métier, le plaisir d’enseigner. Mais non. Vers 40 ans, bon nombre d’enseignants sont déjà cassés par le métier tel qu’il est devenu. Alors, que penser quand, par un passage en force, on veut nous imposer de travailler plus longtemps ?

Lire la suite