Archives de catégorie : Carrière

Temps partiel ou temps complet pour créer une micro-entreprise ? 

Beaucoup de nos collègues souhaitent créer une micro-entreprise. Ils peuvent le faire à condition, leur dit-on, de demander et d’obtenir l’autorisation de travailler à temps partiel. C’est ce qu’a répondu un recteur à un professeur qui voulait vendre des bijoux qu’il fabriquait lui-même.  

Mais notre collègue a attaqué la décision devant le tribunal administratif et vient d’obtenir satisfaction. Il s’est appuyé sur le titre IV de l’article 25 septies et des articles 10 et 11 du décret du 30 janvier 2020, alors que le recteur se fondait sur son titre III.  

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Retraites : travailler plus pour dégrader plus

Le SNALC a pris connaissance des annonces de la première ministre sur la réforme des retraites : recul jusqu’à 64 ans de l’âge légal, accélération du calendrier pour parvenir à une durée de 43 annuités pour un départ à taux plein.

Ces mesures constituent des dégradations objectives pour de nombreux personnels de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. À l’heure où les conditions d’exercice de nos métiers se dégradent, où le bien-être des personnels est au plus bas, où notre médecine de travail se meurt et où l’on peine à recruter, cette annonce est un grave contresens et dénote une gestion des ressources humaines absolument calamiteuse.

Le SNALC annonce dès à présent qu’il participera aux mobilisations intersyndicales pour obtenir le retrait de ce projet. Il a posé les préavis de grève idoines pour protéger les collègues.

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L’Éducation nationale, insensible au sort des professeurs des écoles

Et si la démotivation éprouvée par les professeurs des écoles n’était pas seulement du fait d’élèves problématiques et de parents conflictuels ? En 2022, le SNALC n’hésite pas à pointer du doigt un autre coupable qui fait tout pour passer sous les radars.

Jauge du mal-être

Les personnels de l’Éducation nationale ont été soumis à une enquête et ont noté de 1 à 10 leur satisfaction professionnelle. Si les Français ayant un niveau bac+3 et plus l’estiment à 7,3/10, les professeurs des écoles ne dépassent pas les 5,4/10. Pour les conditions de travail, c’est encore pire : on est en dessous de la moyenne avec 4,9/10.

En outre, l’étude met en lumière le fait que les professeurs des écoles notent la valorisation de leur profession dans notre société à seulement 2,5/10. Les perspectives de carrière et de rémunération reçoivent les notes abyssales de 3,1/10 et 3,4/10, les personnels ne les trouvant pas du tout attractives.

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