Archives de catégorie : Carrière

Sale ère pour nos salaires…

L’évolution du salaire des enseignants en 2022

En 2022, le Ministère de l’Éducation dispose d’une enveloppe de 245 millions d’euros pour revaloriser les salaires des enseignants. C’est très peu au vu des quelque 866 000 enseignants que compte notre pays. Avec un budget aussi contraint, le Ministre a opté pour une augmentation ciblée allant de 684 euros net par an pour les néo-titulaires à 342 euros pour les professeurs ayant atteint le 9ème échelon. Cette « prime d’attractivité » est la seule mesure catégorielle prise en faveur des enseignants. Dégressive, cette prime entraîne une stagnation des rémunérations en milieu et en fin de carrière. Elle ne saurait donc résoudre le problème du manque d’attractivité des métiers de l’enseignement.

D’autres mesures de soutien du pouvoir d’achat prises par le gouvernement concerneront les enseignants. Tous les agents de l’État seront remboursés d’une partie de leur protection sociale complémentaire à hauteur de 15 euros brut par mois, somme forfaitaire par ailleurs soumise aux prélèvements sociaux. Pour percevoir cette somme, les fonctionnaires devront effectivement cotiser à une complémentaire santé.

Enfin, preuve s’il en est du déclassement qu’ils subissent, les agents de l’État seront très nombreux à percevoir l’indemnité inflation de 100 euros mise en place suite au rebond de l’inflation constaté dans notre pays. Pour y prétendre, les agents doivent toucher moins de 2 000 euros net par mois, avant application du prélèvement à la source, soit 2600 euros brut au titre du mois d’octobre 2021. Cette prime, que percevront en tout 38 millions de Français, devrait être versée au mois de janvier aux agents de l’État éligibles.

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Évaluation et carrière : valeur professionnelle ou ancienneté ?

A cause du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) signé en 2015, il n’existe plus ni évaluation annuelle (ancienne note administrative) ni inspections tout au long de la carrière, mais au maximum trois rendez-vous de carrière. Rappelons la liste des signataires de cet accord pour ceux qui ont la mémoire courte ou très sélective : FSU, UNSA, CFDT, CGC, CFTC.

Le ministère et les signataires nous disent régulièrement que le PPCR est un progrès entré dans les moeurs. Dans la réalité, ce sont des grilles qui servent aux services des DASEN, recteur ou ministre pour établir une appréciation finale. Celle-ci est utilisée dans le peu qu’il reste d’avancement accéléré en classe normale : gain d’un an pour les changements d’échelon du 6° au 7° et du 8° au 9°. Il est donc difficile de sortir de la cadence unique prévue par le protocole PPCR.

Pour le grade hors classe, l’appréciation peut retarder une promotion de plusieurs années. Presque deux tiers des promus selon le corps et l’affectation le sont avec une appréciation excellente ou très satisfaisante mais cela ne signifie pas que l’appréciation suffit. L’ancienneté reste déterminante : les personnels au 11° échelon et dans la dernière année du 10° restent la majorité des promus.

Les défenseurs de ce système auquel le SNALC s’est toujours opposé, affirment que l’évaluation des enseignants doit être décorrélée de tout avancement ou promotion et que tous doivent avancer selon un rythme unique. Ce sont les mêmes qui ont versé des larmes de crocodiles lorsque, conséquence logique du PPCR, la réforme de la fonction publique a réduit les compétences des CAP. Comprenne qui pourra…

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Mouvement intra-départemental des enseignants du premier degré : Evolution ou involution ?

En 2022, le mouvement intra-départemental est une fois de plus appelé à changer. L’administration annonce une modernisation de l’outil visant à sa stabilisation. Il s’agira prétendument d’une évolution fonctionnelle. Le SNALC a appris à se méfier de ce que l’administration décrit comme un progrès et dont les dégâts collatéraux ne manqueront pas de se faire sentir sans tarder.

Des nouveautés…réchauffées

Avant, il y avait les MUG et les zones infra. Mais ça, c’était avant. Les « vœux groupes » remplaceront les vœux géographiques / vœux larges. Cette évolution fonctionnelle débouchera sur une distinction entre les vœux simples ou précis et les vœux groupes. Cela permettra la saisie potentielle des mêmes vœux pour les participants obligatoires et non obligatoires. Jusque-là, rien de bien transcendant.

Pour les parents isolés, la bonification sera forcément inférieure à une priorité légale. Les difficultés de la vie ne seront, une fois de plus, pas prises en compte. Concernant les sortants, ils seront toujours affectés en fonction de leur rang au concours.

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