Archives de catégorie : Carrière

Quand la crise sanitaire favorise les conflits à l’école

Le SNALC n’a pas manqué de relever au printemps 2021 que durant la crise sanitaire, certains conflits sont allés crescendo. Alors que la priorité de chacun aurait dû être la sécurité sanitaire et le respect de ceux qui y veillent, force est de noter que beaucoup d’énergie a été déployée (et gaspillée) contre l’institution et ses acteurs du quotidien : les directeurs et les professeurs des écoles.

Animosité quotidienne

Les menaces, insultes ou diffamations envers les professeurs des écoles ont enregistré une nette progression en 2020. Tout particulièrement dans le primaire, cela s’explique par la fréquence des échanges avec les parents. Si cette progression est préoccupante, elle trouve également une explication, mais certainement pas une excuse, dans la succession de changements de protocoles sanitaires qui défient toute logique. Ces derniers, source de confusion permanente, n’ont pas manqué d’échauder des parents d’élèves qui, loin de comprendre certains impératifs, y ont vu une rigidité de la part des équipes pédagogiques.

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PPCR : le piège de la continuité

Les annonces du Grenelle de l’Éducation ne se comprennent qu’à l’aune du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), Parcours Professionnels, des Carrières et des Rémunérations. L’accord signé en 2015 pour la Fonction publique se voulait être une revalorisation des rémunérations. Cela s’est traduit dans l’Éducation nationale par le rythme unique des avancements d’échelon, l’allongement moyen de la durée des carrières, la fin du grade biadmissible, le tassement de l’écart de rémunération entre les agrégés et les autres corps du second degré. Les syndicats membres des fédérations de fonctionnaires signataires continuent de défendre le PPCR.

En signant l’accord stipulant : « des négociations se dérouleront tous les trois ans et auront vocation à proposer les orientations en termes d’évolution des rémunérations et des carrières et elles aborderont l’évolution de la rémunération indemnitaire et les conditions de mise en oeuvre de mesures générales, notamment l’évolution de la valeur du point fonction publique » (1), les signataires pensaient pouvoir présenter régulièrement des augmentations obtenues par eux seuls à l’imitation des négociations salariales en Allemagne.

Or, le gel du point d’indice a interdit toute négociation et l’accord s’est retourné contre l’ensemble de la profession. Le rapport avec le Grenelle, c’est que le PPCR organise toujours la Fonction publique et les mesures prises en découlent :

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Engagement salarial post-Grenelle : et sinon, il se passe quoi après 2022 ?

Il est des occasions manquées et des fins connues d’avance. Le Grenelle de l’éducation en aura été la parfaite illustration. Le SNALC a participé à tous les ateliers du Grenelle afin de faire entendre, n’en déplaise à certains, la voix des premiers acteurs de terrain, dont la première préoccupation a toujours été salariale.

La conférence de conclusion du Grenelle, le mercredi 26 mai 2021, n’aura fait que balayer les quelques illusions qui pouvaient rester : les professeurs des écoles, qu’ils aient pris la peine ou pas d’écouter cette conférence – tant la première partie était décourageante et éloignée de leurs attentes immédiates – restent désabusés.

De ce Grenelle découlent 12 engagements, avec un calendrier-échéancier de travaux, discussions et annonces. Dans cet article, le SNALC fait le choix de s’attarder uniquement sur les engagements relatifs à la revalorisation salariale et au pouvoir d’achat, première préoccupation des professeurs, confirmée par la consultation en ligne du Grenelle. Il n’y aura pas de loi de programmation assurant la revalorisation de nos salaires. Au mieux, une « seconde marche », pour 2022.

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