Archives de catégorie : Carrière

Rémunérations : le SNALC attend des réponses claires

La principale revendication du SNALC n’a pas changé : nous demandons la revalorisation des métiers de l’Éducation nationale et du Supérieur, pour tous les personnels, que ce soit par le dégel du point d’indices, la hausse des indices dans les grilles et/ou l’augmentation de la part fixe des indemnités.

Le SNALC a pris note du calendrier de négociations proposés par le ministre de l’Éducation nationale, qui a notamment fixé une réunion le 7 novembre.

Le SNALC jouera la carte du dialogue jusqu’à cette date. En fonction de ce qui sera mis sur la table le 7 novembre, il se prononcera sur sa participation ou non à la grève du 5 décembre.

M@gistère ou la formation continue à moindres frais sous couvert de modernité

Souvent décriée mais plus installée que jamais, M@gistère, plateforme de formation continue ouverte à distance, semble hélas promise à une belle longévité.

La circulaire de rentrée 2019 y fait d’ailleurs référence sans la nommer : « Comme en 2018, les dix-huit heures d’animations pédagogiques sont dédiées à l’enrichissement des compétences professionnelles des professeurs en français et en mathématiques. (…) Pour atteindre les objectifs fixés, les IA-Dasen et les IEN encouragent l’alternance entre la réflexion et la pratique professionnelles. Les plans de formation y contribuent.»

DES BÉNÉFICES CERTAINS… POUR L’ADMINISTRATION
Imposer neuf heures de formation sur les dix-huit réglementaires par le biais de M@gistère permet de réaliser des économies substantielles. Nul besoin de rembourser des frais de déplacements pour une animation pédagogique, ni de dépenser un budget conséquent pour la venue d’un conférencier ou la location d’une salle, M@gistère permettant à chacun de suivre une formation gratuite.
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Violence et chiffres : on ne vous dit pas tout

Le 13 octobre dernier, le ministre de l’Éducation nationale déplorait 20 à 30 incidents graves par jour dans les établissements scolaires. Dans le même temps, il annonçait son intention de « publier les chiffres de la violence scolaire département par département ».

Poussé par la vague de violences physiques et psychologiques dont sont victimes les personnels de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer affiche une volonté de clarté.

Nous sommes dubitatifs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sur les chiffres annoncés. Est-il question de 20 à 30 incidents graves par jour ou alors de 442 incidents graves chaque jour dans les collèges et lycées, selon le résultat d’une enquête publiée le 20 septembre 2017 ?

De la même façon, est-ce que le ministère va revoir sa présentation du nombre d’incidents graves déclarés ? Car actuellement, on présente le nombre d’incidents pour 1000 élèves plutôt que de donner le nombre exact. Cela donne une énième impression de vouloir diluer la réalité.

Enfin, Le SNALC demande au ministre de lancer dans une étude nationale des burnout et suicides chez les personnels de l’Éducation nationale.