Archives de catégorie : Carrière

Et si on reparlait des 108 heures ?

L’évolution des rythmes scolaires, au fil des années et des réformes, a entraîné des modifications des conditions et du temps de travail des PE qui ne sont pas sans conséquences. Dans l’intérêt des élèves et des familles, certaines mesures ont eu un impact direct sur l’organisation des enseignants du premier degré.

En 2008, la semaine de 4 jours est entrée en vigueur par décret. Une nouvelle organisation du temps de travail est alors apparue, accompagnée d’une modification des ORS avec les 108 heures (Obligations de service des personnels enseignants du premier degré). La seule modification apportée à ces dernières, depuis 2008, est la répartition des heures dans les différents blocs, ce qui a permis de diminuer les heures d’APC tout en laissant plus de temps au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves à besoins particuliers.

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Un an après, quel impact du pacte ?

L’annonce de la mesure avait laissé la majorité des PE perplexe. La mise en place du pacte a finalement eu lieu dans la confusion et n’a pas manqué de diviser. Le SNALC dresse une liste non exhaustive de faits constatés.

Dès la rentrée 2023, cette mesure a fait l’objet de communications aberrantes. Alors qu’elle leur était présentée comme participant à leur revalorisation «historique», les PE ont même été mis à contribution afin d’en vanter les mérites par flyer distribué aux parents d’élèves !

Rapidement, des disparités sur la distribution des pactes sont apparues entre circonscriptions, écoles et collègues. On s’est interrogé alors sur la nature des dispositifs éligibles. Ainsi, l’exemple des stages RAN est plutôt éloquent puisque leur mode de rémunération a été laissé au choix du PE par endroits, quand le pacte était imposé ailleurs, pour finalement être proposé en HSE moins bien payées.

L’opacité de la distribution des missions a suscité la méfiance et créé des tensions. L’incitation de certains directeurs à faire signer des pactes pour mettre en place des projets multiples a pu aussi aboutir au surmenage des équipes. Et la possibilité d’accumuler jusqu’à 3 pactes est apparue comme déraisonnable, ces missions multiples ne pouvant s’effectuer qu’au détriment des autres tâches et de la santé.

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Rémunération des PE : toujours loin du compte

Où en est la revalorisation des professeurs des écoles ? Si la rémunération reste la préoccupation principale de ces derniers, seules quelques miettes pour quelques élus ont été distribuées cette année. Le SNALC fait le bilan annuel et constate que la revalorisation salariale des PE peut se résumer ainsi : émiettée, échelonnée, conditionnée et surtout plafonnée.

Afin de relancer l’attractivité du métier, les 9 premiers échelons de la classe normale ont bénéficié de la prime Grenelle dès mai 2021. Elle a été revalorisée en septembre 2023, mais uniquement pour les 7 premiers échelons et de manière dégressive : plus on avance dans les échelons, plus la prime baisse. De ce fait, la rémunération reste quasi identique pendant les 20 premières années. Quant aux PE aux échelons suivants, ils se sont sentis floués.

Au 1er juillet 2023, le point d’indice a été revalorisé de 1.5%, ce qui était bien insuffisant pour combler l’inflation et rattraper la perte de pouvoir d’achat. Une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle a donc été instaurée le 31 juillet. Cette prime, elle aussi dégressive, a été versée sous conditions de ressources.

L’ISAE, elle, est passée à 212.50 € net en septembre et ceux qui ne la perçoivent pas ont vu leurs indemnités progresser.

En janvier 2024, tous les fonctionnaires ont bénéficié d’une bonification de 5 points d’indice, sans que cela ne compense une inflation galopante (carburant, énergie, alimentation, soins médicaux…).

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