Archives de catégorie : Direction

Direction d’école : le ministère entend mais n’écoute pas

Dans le contexte de la Loi Rilhac, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a observé la mise en pratique du pilotage pédagogique des directeurs d’école sur l’année scolaire 2023-2024. Pour le SNALC, les recommandations apportées par le rapport de l’IGÉSR ne vont pas dans la bonne direction.

Le SNALC rappelle que les directeurs d’école, pleinement engagés dans le fonctionnement et l’organisation de leur école, mais aussi dans la réussite de tous les élèves, ont besoin d’être accompagnés et mieux formés. Cette formation doit cibler des domaines incontournables et prioritaires tels que la responsabilité juridique, la sécurité des biens et des personnes, les outils numériques, l’école inclusive et la gestion de conflit.

Lire la suite

Avancement des directeurs : la carotte et le bâton

Le décret du 14 août 2023 actualise les missions des directeurs et directrices d’école. Il précise les modalités d’évaluation spécifiques à leur fonction tout en octroyant une bonification d’ancienneté de 3 mois pour chaque année de service accomplie.

Cette accélération de l’avancement est une très bonne nouvelle pour les professeurs chargés de la direction d’école. Néanmoins le SNALC rappelle que cette mesure applicable depuis septembre 2023 n’est pas rétroactive et qu’elle s’accompagne d’une évaluation de la fonction. De plus, la mise en œuvre de cette bonification reste confuse en ce début d’année scolaire.

Comme le SNALC l’avait précédemment écrit, ces collègues directeurs et directrices, responsables de tout, tout le temps, doivent jongler entre l’évaluation d’école, les rendez-vous de carrière et maintenant la préparation de leur propre évaluation en tant que directeur ou directrice.

Lire la suite

La direction d’école emprunte une direction préoccupante

Durant l’année scolaire 2023-2024, la direction d’école a vécu des hauts et des bas. Plus de bas que de hauts d’ailleurs selon le SNALC, tant les promesses n’ont pas été tenues alors même que les ombres au tableau s’allongent au crépuscule de cette année scolaire.

La profession a attendu, mais n’a rien vu venir. Ou si peu. Les bonifications et primes suivent – de loin – une inflation qui elle, va bon train. Si les effets de seuils sont à même de décourager les collègues sur certaines structures (juste en deçà des seuils essentiellement), le SNALC souhaite que soient envisagées des primes en fonction du nombre de classes. Ainsi, l’effet de seuil n’aurait plus lieu d’être et ce ne serait pas toujours les mêmes écoles qui resteraient sans directeur suite au mouvement. Seul le gain, certes appréciable mais insuffisant, des 3 mois d’ancienneté pour chaque année accomplie concernant l’avancement est à comptabiliser au titre des points positifs.

Lire la suite