Archives de catégorie : Direction

La répartition des classes : sempiternel débat ?

Si, dans la plupart des écoles, la primeur du choix du niveau de classe est donnée au directeur d’école puis à ses adjoints par ordre décroissant d’ancienneté, cette pratique relève d’un usage et ne s’appuie sur aucun texte légal. Le SNALC lève le voile sur les pratiques en vigueur pour guider les réflexions.

L’article R411-13 du Code de l’éducation précise que le directeur d’école « répartit les moyens d’enseignement » et « arrête, après avis du conseil des maîtres, le service des instituteurs et des professeurs des écoles ». La décision finale prise par ce dernier n’implique donc pas nécessairement la concordance avec l’avis émis, même si le bon sens doit présider dans les choix à opérer.

Cependant, plusieurs facteurs extérieurs peuvent venir orienter sa réflexion pour que la décision arrêtée soit la plus adaptée au bon fonctionnement de l’école.

En effet, de nombreuses directives ministérielles ont été régulièrement émises pour guider le directeur dans sa répartition, à savoir :

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Référentiel métier des directeurs d’école : compte rendu du SNALC

Référentiel métier des directeurs d’école

Le ministère a présenté un projet d’actualisation du référentiel métier des directeurs d’école.

  • Le renforcement du pilotage pédagogique du directeur d’école est explicité.
  • Les évaluations nationales à chaque niveau de classe et les évaluations d’école sont définies comme des leviers de pilotage.
  • L’autorité fonctionnelle, l’élaboration du PPMS par la DSDEN, l’instruction obligatoire à 3 ans et les aménagements d’assiduité, ainsi que l’exclusion possible d’un élève jusqu’à 5 jours, sont mentionnés.
  • Sa demande d’une réécriture du référentiel métier de la direction d’école de 2014 pour aller vers un allègement des tâches et non un alourdissement, comme dans le texte proposé lors du groupe de travail.
  • La mention du respect des 108 heures (non extensibles à loisir) et celle de l’avis du conseil des maîtres qui doivent respectivement apparaître et ne pas disparaître dans le nouveau texte.
  • La pression du pilotage pédagogique par l’évaluation, déjà prégnante avant même la publication du nouveau référentiel métier.
  • Son opposition aux missions supplémentaires envisagées, comme l’anticipation, la régulation et l’accompagnement de l’IEN dans la recherche de solutions en cas d’absences d’enseignants.
  • Cette autorité fonctionnelle qui reste floue et conduit à des tensions, particulièrement avec les ATSEM et d’autres agents municipaux.
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Sécurité : le rôle compliqué du directeur d’école

Si l’enseignant est responsable de sa classe, la responsabilité qui incombe au directeur en termes de mise en alerte et de prise de décisions est considérable. La configuration de l’école peut faciliter la mission de sécurisation de certains directeurs, mais parfois certains équipements s’avèrent nécessaires pour pallier les inconvénients d’un bâti qui n’offre pas les meilleurs atouts pour une protection optimale de l’école.

Parmi les équipements existants dans les écoles, nous constatons encore une fois que les moyens mis en place sont très disparates.

Certaines écoles semblent bien équipées, voire suréquipées, tandis que d’autres n’ont quasiment aucun équipement sécurisant.

S’il est évident qu’un portique ou un tourniquet ne peut équiper toutes les écoles, il ressort des témoignages que beaucoup de collègues aimeraient que certains équipements de surveillance permettant une intervention rapide des forces de l’ordre soient systématiquement installés aux alentours des écoles.

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