Archives de catégorie : Direction

Référentiel métier des directeurs d’école : compte rendu du SNALC

Référentiel métier des directeurs d’école

Le ministère a présenté un projet d’actualisation du référentiel métier des directeurs d’école.

  • Le renforcement du pilotage pédagogique du directeur d’école est explicité.
  • Les évaluations nationales à chaque niveau de classe et les évaluations d’école sont définies comme des leviers de pilotage.
  • L’autorité fonctionnelle, l’élaboration du PPMS par la DSDEN, l’instruction obligatoire à 3 ans et les aménagements d’assiduité, ainsi que l’exclusion possible d’un élève jusqu’à 5 jours, sont mentionnés.
  • Sa demande d’une réécriture du référentiel métier de la direction d’école de 2014 pour aller vers un allègement des tâches et non un alourdissement, comme dans le texte proposé lors du groupe de travail.
  • La mention du respect des 108 heures (non extensibles à loisir) et celle de l’avis du conseil des maîtres qui doivent respectivement apparaître et ne pas disparaître dans le nouveau texte.
  • La pression du pilotage pédagogique par l’évaluation, déjà prégnante avant même la publication du nouveau référentiel métier.
  • Son opposition aux missions supplémentaires envisagées, comme l’anticipation, la régulation et l’accompagnement de l’IEN dans la recherche de solutions en cas d’absences d’enseignants.
  • Cette autorité fonctionnelle qui reste floue et conduit à des tensions, particulièrement avec les ATSEM et d’autres agents municipaux.
Lire la suite

Sécurité : le rôle compliqué du directeur d’école

Si l’enseignant est responsable de sa classe, la responsabilité qui incombe au directeur en termes de mise en alerte et de prise de décisions est considérable. La configuration de l’école peut faciliter la mission de sécurisation de certains directeurs, mais parfois certains équipements s’avèrent nécessaires pour pallier les inconvénients d’un bâti qui n’offre pas les meilleurs atouts pour une protection optimale de l’école.

Parmi les équipements existants dans les écoles, nous constatons encore une fois que les moyens mis en place sont très disparates.

Certaines écoles semblent bien équipées, voire suréquipées, tandis que d’autres n’ont quasiment aucun équipement sécurisant.

S’il est évident qu’un portique ou un tourniquet ne peut équiper toutes les écoles, il ressort des témoignages que beaucoup de collègues aimeraient que certains équipements de surveillance permettant une intervention rapide des forces de l’ordre soient systématiquement installés aux alentours des écoles.

Lire la suite

Trois mois de bonification ou comment faire passer la pilule !

Dans le prolongement de la loi Rilhac, le décret du 14 août 2023 a renforcé les missions des directeurs et directrices d’école, relatives au pilotage pédagogique de leur école. Il a également instauré une évaluation de la fonction de direction et une bonification d’ancienneté de 3 mois – comme compensation – à l’issue de chaque année de bons et loyaux services.

Cette bonification est bien évidemment appréciable, même si elle ne constitue pas en soi un véritable rattrapage salarial. Néanmoins il est important de préciser que pour bénéficier de ces 3 mois d’ancienneté, il faut être nommé sur une direction ou en assurer les fonctions pendant un an de manière continue. Ce dispositif ayant débuté en septembre 2023, et n’étant pas rétroactif, l’ancienneté de direction antérieure ne peut pas être prise en compte.

Ces 3 mois de bonification sont cumulables après chaque année de service pour prétendre à un avancement à l’échelon suivant plus rapidement, ce qui peut représenter un véritable avantage financier sur le long terme. Mais attention, la prise en compte de ces trois mois ne se fait qu’à la date du changement d’échelon à l’ancienneté (dans sa durée réglementaire). La date de promotion sera alors modifiée rétroactivement, ce qui donnera lieu à un rattrapage financier.

Le SNALC déplore les limites de ce dispositif et c’est en cela que la pilule reste difficile à avaler : les enseignants qui assurent la fonction de direction doivent l’assumer une année scolaire entière sans discontinuer – et ce pendant plusieurs années – s’ils veulent en tirer réellement profit.

Lire la suite