Archives de catégorie : Direction

Le pilotage pédagogique : nouvelle peau de banane pour les directeurs

Déjà chargés de nombreuses et très diverses nouvelles tâches estampillées par la loi Rilhac, les directrices et directeurs sont considérés, semble-t-il, comme exceptionnellement doués de talents innés : les voilà désormais déclarés responsables du pilotage pédagogique de leur école et garants de bonnes pratiques pédagogiques. Le SNALC décortique les enjeux et les limites de cette nouveauté.

Le premier constat qui s’impose est que, sur le terrain, les directrices et directeurs n’ont pas attendu la publication du nouveau référentiel métier pour mettre en place ce nouveau pilotage. Voilà déjà un moment qu’ils sont à l’initiative des projets et analysent avec les équipes les résultats des évaluations nationales : la pression des résultats est déjà là.

Or, Ce néo pilotage pédagogique pose problème à plusieurs égards.

Pour commencer, il positionne d’emblée le directeur en position de « détenteur du savoir » au sein de son équipe, ce qui ne va pas de soi et portera préjudice au maintien de bonnes relations entre collègues. On imagine aisément les difficultés d’un directeur enseignant au cycle 3 depuis des années, chargé de conseiller pédagogiquement les collègues de cycle 1 sur d’éventuels nouveaux programmes… L’équilibre relationnel déjà fragile au sein des équipes risque d’être fortement mis à mal.

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Référentiel métier des directeurs d’école : courrier intersyndical à la ministre

à Madame Élisabeth BORNE
Ministre de l’Education nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP

Paris, le 20 juin 2025

Madame la Ministre,

En tant qu’organisations syndicales représentatives, nous nous adressons à vous après le groupe de travail ministériel du mercredi 7 mai relatif à la présentation du projet de circulaire « référentiel métier des directeurs d’école ».

Alors que nos organisations ont des avis divergents sur la loi Rilhac, nous sommes unanimes dans l’analyse de ce nouveau texte, qui va modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, en allant bien au-delà des cadres existants.

Le vocabulaire utilisé illustre bien le bouleversement souhaité. Il est notamment question de « stratégie pédagogique de l’école », de « stratégies éducatives », de « stratégies d’accompagnement ». Or, le fonctionnement de l’école et la pédagogie ne relèvent pas de stratégies, mais de synergies.

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La répartition des classes : sempiternel débat ?

Si, dans la plupart des écoles, la primeur du choix du niveau de classe est donnée au directeur d’école puis à ses adjoints par ordre décroissant d’ancienneté, cette pratique relève d’un usage et ne s’appuie sur aucun texte légal. Le SNALC lève le voile sur les pratiques en vigueur pour guider les réflexions.

L’article R411-13 du Code de l’éducation précise que le directeur d’école « répartit les moyens d’enseignement » et « arrête, après avis du conseil des maîtres, le service des instituteurs et des professeurs des écoles ». La décision finale prise par ce dernier n’implique donc pas nécessairement la concordance avec l’avis émis, même si le bon sens doit présider dans les choix à opérer.

Cependant, plusieurs facteurs extérieurs peuvent venir orienter sa réflexion pour que la décision arrêtée soit la plus adaptée au bon fonctionnement de l’école.

En effet, de nombreuses directives ministérielles ont été régulièrement émises pour guider le directeur dans sa répartition, à savoir :

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