Archives de catégorie : Direction

L’évaluation des directeurs

Le décret du 14 août 2023 annon­çait une évaluation des directeurs tous les 5 ans. La circulaire du 20 mars 2024 en précise les modali­tés. Pour parodier une ancienne publicité : ça a le goût de l’inspec­tion, la couleur d’une inspection, mais ce ne serait pas une inspec­tion.

L’évaluation du directeur d’école est conduite par l’IEN de la cir­conscription dont il dépend. Elle est réalisée au plus tard après trois ans d’exercice dans ses fonctions, puis au moins une fois tous les cinq ans » (circulaire du 20 mars 2024). Si cette régularité diffère de celle du PPCR, elle ressemble grandement à celle des inspec­tions antérieures à 2017. Le compte-rendu d’entretien (avec sa grille d’évaluation), les recours possibles quant au contenu du rapport signé par l’IEN puis par le DASEN, le versement au dossier administratif de l’agent : tout est calqué, recopié, identique à un rendez-vous de carrière.

La seule différence réside dans l’appré­ciation générale qui n’existera pas offi­ciellement dans cette nouvelle évaluation. Cette absence est largement compensée par l’article 12 du décret du 14 août 2023 : « Les professeurs des écoles nommés dans l’emploi de directeur d’école peuvent se voir retirer cet emploi par le DASEN dans l’intérêt du service ».

Pour résumer, à partir de septembre 2024, les directeurs seront visités tous les 5 ans sur les missions spécifiques à leur fonc­tion. Si le DASEN, sur rapport de l’IEN, considère que le travail fourni n’est pas conforme aux attentes, le directeur pourra être révoqué. Aucune remise en cause de l’institution ne sera possible, quant à la nomination ou la (non)-formation qui aurait conduit à une situation problématique.

Lire la suite

La répartition des élèves et le choix des classes

À cette période de l’année, il est habituel de préparer la prochaine rentrée avec notamment l’attribu­tion et la répartition des classes et des élèves. Selon les problé­matiques de l’école (fermeture/ ouverture de classes, mutations, etc.), la réunion sur ce sujet peut parfois être source de tensions. Le SNALC vous rappelle les textes en vigueur.

Quelles sont les attributions du direc­teur ? La règle de l’ancienneté et donc de la priorité sur un niveau de classe est-elle valable ? Qui arrête la composition des classes ? Au­tant de questions qui sont tranchées par l’article R411-11 du Code de l’éduca­tion : « Le directeur d’école […] après avis du conseil des maîtres, répartit les élèves dans les classes et les groupes. » Cette compétence est rappelée au BO n°7 du 7 décembre 2014 dans le référentiel métier des directeurs d’école.

Lire la suite

Direction d’école et simplification administrative: compte-rendu du SNALC

Compte rendu du SNALC
Pour la DGESCO : 6 personnes, puis arrivée du DGESCO E. Geffray
Pour la DGRH : Alix Rimaud
Pour le SNALC : C. Gruson, secrétaire national du SNALC chargé du premier degré, et V. Mouhot, membre de la Commission SNALC 1er degré

Simplification administrative pour la direction d’école

  • La DGESCO va envoyer dans des écoles des techniciens pour vivre et « subir » le quotidien administratif d’un directeur d’école. Le but est de répertorier ce qu’il reste à améliorer.
  • Le ministère souhaite se focaliser sur deux aspects :
    – l’organisation des démarches et des procédures : les mails internes, les doublons ; les procédures multiples et variées qui engendrent une bureaucratisation à des fins de sécurité, comme pour les sorties et les voyages scolaires.
    – les systèmes informatiques au sens large (Onde, Affelnet, etc.)
  • Une version 2 d’Onde est actuellement testée : sa base est nationale et non plus académique, ce qui facilite notamment la recherche des élèves qui ont déménagé et changé d’académie. Sa généralisation est prévue pour décembre 2025.
Lire la suite