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La nouvelle formation des directeurs

L’article L 411-2 du code de l’éducation modifié par la loi Rilhac change les règles de recrutement et de formation pour les directeurs d’école. Pour être inscrit sur la liste d’aptitude, il faut justifier de trois années d’enseignement (ou avoir au moins un an d’exercice de la fonction) et surtout, avoir désormais suivi une formation.

Le SNALC se félicite que celle-ci intervienne avant la prise de poste et non plus pendant. Bien souvent, les directeurs submergés par leurs nouvelles missions, étaient envoyés en stage à la rentrée, au plus mauvais moment. Malheureusement, cette nouvelle formation n’a pas entièrement lieu pendant la classe. Certains départements la dispensent sur plusieurs mercredis ou… sur les vacances ! Le décret 2019-935 permet d’attribuer une allocation si une formation est effectuée sur ce temps.

Pour le ministère, le gain est double : tout d’abord, les DSDEN font des économies de remplacements sur le temps scolaire ; ensuite, en proposant cette procédure, le ministère souhaite visiblement tester la motivation voire l’allégeance des personnels. Un enseignant qui refuserait d’aller se former pendant les vacances serait immédiatement (re)marqué.

Entre les missions qui s’accumulent, les responsabilités de plus en plus contraignantes et maintenant la formation hors temps scolaire, le SNALC doute fort que cette réglementation puisse créer des vocations pour la direction d’école.

Le SNALC a mis en place un site « spécial direction d’école » : https://dirlo.org/

N’hésitez pas à vous y inscrire pour y trouver des informations précieuses ou bien pour nous faire part de vos éventuelles remarques.

Concertations locales : le pire de la start-up Éducation

La démarche « faire notre école ensemble » est lancée !
Et accrochez-vous au pinceau, on va enlever l’échelle. Ça va secouer.

Le SNALC a lu, très attentivement, le guide intitulé « Notre école, faisons-la ensemble » et d’autres documents qui l’accompagnent sur la page Eduscol dédiée mais nous reviendrons sur lesdits documents un peu plus tard.

Concentrons-nous pour l’heure sur le fameux guide qui cadre les fabuleuses concertations que doivent ou peuvent – on ne sait plus très bien – mener les équipes.

En premier lieu, ce ne sont pas vraiment les équipes, stricto sensu, qui vont se concerter. Il va falloir échanger avec les familles, les élèves et les partenaires sous la houlette du directeur d’école ou du chef d’établissement qui pourra bénéficier de l’appui d’une équipe académique pour l’aider à organiser les débats.

L’objectif de tout ce barnum ?

Bâtir des projets pour avoir des financements. Oui, telle une myriade de petites start-ups, les écoles, les collèges et les lycées vont devoir vendre du projet pour lever des fonds. Avec pour finalités, la réussite de l’élève, la lutte contre les inégalités et le bien-être une nouvelle fois de l’élève.

Donc, si l’on résume à grands traits, il va falloir se concerter avec nos clients, d’éventuels investisseurs extérieurs avec nos PDG et des représentants de la maison mère pour que nos filiales obtiennent des budgets leur permettant de fonctionner et de remplir leurs missions.

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Et pour les directeurs ? On garde la même direction…

Depuis la nomination du nouveau ministre, sur la direction d’école, il n’y a vraiment rien de nouveau. La ligne tracée par son prédécesseur est tellement claire qu’il est difficile de s’en éloigner : les directeurs ont du travail en plus, des responsabilités supplémentaires sans rien avoir demandé et sont discrédités au plus haut sommet de l’État.

La Loi Rilhac a été votée en décembre 2021, mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés. Sur ce point comme sur beaucoup d’autres, le Ministre semble appliquer l’adage « qu’il est urgent d’attendre ». Pourtant, en audition à la Commission des affaires culturelles début août, Mme la député Rilhac a elle-même demandé quand est-ce que la loi pourrait prendre corps à travers ses décrets. Le Ministre a renvoyé cette problématique en novembre lors des discussions plus globales concernant les directeurs d’école.

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