Archives de catégorie : Ecole

Les sorties scolaires sur le bon chemin !

Le SNALC avait signalé que la circulaire de juin 2023 compliquait grandement les sorties de proximité pour les enseignants de maternelle. Une nouvelle circulaire est venue corriger certains excès, remplaçant l’ancienne. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Pour rappel, le taux d’encadrement dans la circulaire de juin 2023 était de 2 adultes pour 16 élèves, dont le professeur de la classe, avec 1 adulte supplémentaire pour 8 élèves. Heureusement, ce taux a été relevé à 2 adultes pour 24 élèves.

Voici l’extrait du BO n° 30 du 25 de juillet 2024 qui change tout :

« Au-delà de 24 élèves, la présence d’un adulte supplémentaire est recommandée. »

Lire la suite

Études surveillées ou dirigées : quelles précautions ?

La circulaire n°86-083 du 25 février 1986 définit les différentes formes de l’étude à l’école, précise ses modalités d’organisation avec l’objectif de développer la capacité des élèves à organiser leur travail personnel et à en maîtriser les méthodes.

Les études surveillées jouent un rôle d’accueil et permettent d’assurer l’encadrement des élèves pour leur permettre de travailler en toute autonomie dans des conditions favorables. Les études dirigées, elles, s’inscrivent dans le prolongement des activités d’enseignement. Elles ajoutent un soutien didactique, une aide méthodologique et une stimulation psychologique.

Aujourd’hui, on trouve les termes d’études surveillées ou dirigées parfois confondus, d’autant que finalement ce sont les collectivités locales qui choisissent de financer ou non ces dispositifs et de définir ce que l’enseignant doit y faire. La note de service du ministère, qui n’a pas été mise à jour depuis le 8 février 2017, ne traite que d’heures d’étude surveillée et de surveillance ; le terme études dirigées n’y apparaît pas.

Lire la suite

EPS : attention à l’accident !

L’Éducation Physique et Sportive (EPS) contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, en les sensibilisant à la sécurité et donc aux risques éventuels. Encore faut-il que les situations proposées puissent être réalisées dans des conditions de sécurité optimales.

Le SNALC émet des réserves : à toujours vouloir en faire plus avec moins, l’accident n’est pas loin !

Le SNALC rappelle que l’EPS, qui expose les élèves à des accidents éventuels, est une discipline d’enseignement obligatoire. C’est donc aux PE d’écarter tout danger et de prendre en considération les risques engendrés par certaines pratiques.

Lire la suite