La Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées a établi l’éducation inclusive en tant que droit en 2006 et approuve la création de mesures qui encouragent la scolarisation des enfants porteurs de handicap dans des établissements et écoles ordinaires. Comment ces élèves sont-ils pris en charge ? Que signifie « inclusion scolaire » à l’échelle européenne ? Le SNALC s’attarde sur le nombre d’élèves concernés réellement scolarisés en Europe et leurs conditions de scolarisation.
EN FRANCE
En 2023-24, 235 400 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le 1er degré et 232 850 dans le 2d degré, ce qui représente 438 250 élèves, soit 3 % des effectifs. Ils peuvent être scolarisés :
- en milieu ordinaire,
- en ULIS (cognitif, mental, langage, moteur, auditif, visuel, pluri handicap),
- en UEMA et EEMA (autisme),
- en DAR (dispositif d’autorégulation des émotions),
- en IME (handicap intellectuel),
- en IEM (handicap physique),
- en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique),
- en IES (handicap visuel ou auditif),
- en EPEAP (polyhandicap).