Archives de catégorie : Ecole

Évaluations d’écoles : beaucoup de bruit pour rien

Le SNALC a interrogé un panel de directeurs et directrices au sujet des évaluations d’école. L’exercice a démontré ce que dénonce le SNALC depuis 2021 : ces évaluations font beaucoup de bruit pour rien, générant des améliorations mineures et un travail énorme par rapport à la plus-value réalisée. Voici les quelques remontées récurrentes.

Préparation des visites, réunions, création puis analyse des questionnaires des parents alourdissent considérablement des emplois du temps déjà chargés.De plus, le sentiment d’une charge de travail inéquitable générerait de nouvelles tensions dans les équipes, les enjeux n’étant pas les mêmes pour tous.

Les réponses des parents, évaluateurs de l’école, sont tronquées : les répondants restent soit les parents investis, soit les parents mécontents et cela ne correspond pas à un panel représentatif. Certaines questions sont parfois imposées aux équipes pédagogiques avec des demandes de renouvellement ou de prolongation des délais de réponses.

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Pénurie de remplaçants: la situation s’aggrave

La fonction de remplaçant reste financièrement attractive pour beaucoup de PE. Or, obtenir un poste de brigade au mouvement n’est plus si simple, surtout si l’on recherche une spécialité (en REP+ ou sur formation continue). Malheureusement, ces spécialités convoitées sont amenées à disparaître au profit d’une généralisation des titulaires départementaux ou TD, bien plus pratiques à répartir sur tout type de remplacements à l’échelle départementale.

Consigne a été donnée par le Ministère : créer des postes de brigade dès 2025 s’impose ! Mais ceci, sans moyens donnés en plus, tout en répondant aux multiples priorités ministérielles. Le constat est unanime : des classes restent sans professeur ; les parents d’élèves s’insurgent ; les élèves sont répartis dans d’autres classes ; des PE se voient refuser leurs demandes d’ASA pour rendez-vous médicaux et vont travailler malades ; l’administration doit pallier les départs en retraite en cours d’année ou les congés maladie à échéance indéterminée… Lorsque des DSDEN sont amenées à imposer une fraction de remplacement maladie aux titulaires de secteur, on s’aperçoit qu’on a atteint les limites.

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L’école inclusive en 2025

Tout va formidablement bien en ce qui concerne l’école inclusive… Si on en croit la communication ministérielle. La seule nouveauté concerne la généralisation des PAS, là aussi dans la joie et la bonne humeur. Le SNALC n’a évidemment pas du tout la même lecture de la situation.

Le Ministère qui poursuit une politique quantitative se félicite d’inclure plus d’élèves en situation de handicap en classes ordinaires que les années précédentes et y voit la preuve irréfutable que tout va bien. Un axiome que l’on est prié de ne pas questionner. La réalité est tout autre. On a substitué une inclusion qualitative à une inclusion quantitative à l’économie, qui ne sert que la communication politique.

Dans les classes, la réalité est l’augmentation constante de demandes d’individualisation de la pédagogie pour permettre l’inclusion d’élèves ayant besoin de soins et/ou de rééducations dont ils ne bénéficient pas, les enseignants étant alors chargés de pallier des besoins très spécifiques par la grâce de la différenciation pédagogique, recette miracle de l’Institution à toutes les difficultés. Il s’agit bien sûr d’un mensonge. De plus en plus d’élèves ayant une notification pour une orientation en établissement spécialisé n’y ont pas de place et les enseignants doivent se débrouiller. Parallèlement, les aides humaines sont de plus en plus collectives et de moins en moins individuelles, réduisant d’autant le peu d’aide disponible.

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