Archives de catégorie : Ecole

De nouveaux programmes pour un meilleur niveau ?

Après la révision des programmes des cycles 1 et 2 l’année dernière, c’est désormais au tour des programmes de français et de mathématiques du cycle 3 d’être actualisés en ce début d’année. Ces nouvelles versions ont été examinées lors de deux réunions multilatérales d’environ 1h30 chacune. Le SNALC a insisté pour que cette consultation ne se limite pas à ces premiers échanges et a demandé la tenue de nouvelles réunions avec les organisations syndicales afin d’approfondir l’examen des programmes, qui comportent plus de 50 pages pour le français et plus de 100 pages pour les mathématiques.

Globalement, ces programmes peuvent paraître structurés, accompagnés de nombreux exemples et définissent clairement des objectifs par niveau, et non par cycle, conformément à une demande du SNALC. Le SNALC a néanmoins émis des réserves. Certaines descriptions superflues et alambiquées abordent des concepts sociétaux éloignés de l’objectif principal qui est de proposer un outil clair et fonctionnel aux professeurs. À y regarder de plus près, les trop nombreux points de vigilance sont décourageants et ces programmes sont fouillis.

Étant donné que les contenus en soi évoluent très peu, on peut s’interroger : en quoi une nouvelle version contribuera-t-elle à favoriser les apprentissages ? Et comment les professeurs vont-ils accueillir et s’approprier cette énième réécriture ? En effet, l’appropriation et la mise en application rigoureuse des programmes nécessitent plusieurs années. Or les professeurs ont à peine le temps de se familiariser avec la dernière mouture qu’une nouvelle version leur est déjà imposée. Déstabilisant et démotivant. Contre-productif…

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Travailler avec un(e) ATSEM

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) sont des acteurs indispensables dans le quotidien des écoles maternelles. Partenaires essentiels des professeurs des écoles du cycle 1, leur statut, une double hiérarchie et leurs missions spécifiques engendrent parfois des situations complexes. Le SNALC clarifie leurs rôle et responsabilités.

Selon l’article R*412-127 du Code des communes, chaque classe maternelle doit disposer d’un ATSEM. Placés sous l’autorité du directeur d’école, ces agents municipaux sont affectés selon les besoins des classes et leur emploi du temps est organisé en conséquence. Aucun cadre légal n’impose un ATSEM à plein temps dans chaque classe, laissant ce choix à la discrétion des communes, ce qui provoque des disparités. La présence continue d’un ATSEM dans une classe constitue donc un privilège alors que cela devrait être la norme.

Le décret du 1er mars 2018-152 dispose que les ATSEM sont chargés d’assister les PE pour l’accueil et l’hygiène des enfants. Ils peuvent également soutenir les classes accueillant des élèves à besoins particuliers ou encore participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques. Toutefois, la conception comme l’organisation de ces dernières relèvent exclusivement des enseignants. Il est essentiel de respecter les prérogatives de chacun pour éviter toute confusion dans la gestion de la classe ou des ateliers. La charte des ATSEM, propre à chaque département ou commune, fournit un cadre pour mieux définir leurs interventions. Elle doit être connue des directeurs.

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Parents et PE : la bonne distance

Comment favoriser une communication cordiale et constructive avec les parents d’élèves ? Le SNALC vous propose quelques pistes…

Écoute, dialogue et confiance sont les bases à instaurer dans les relations parents-enseignants, dans la mesure du possible. La réunion de rentrée fait partie des moments clés qui permettront de construire les fondements d’un partenariat. Le PE doit y montrer qu’il connaît son métier avec des arguments pédagogiques clairs, bien préparés, tout en se montrant à la fois à l’écoute et ferme, mais aussi convaincu dans ses propos. Il pourra se rendre disponible aux moments établis pour cela. C’est lui le « maître à bord » et il sait parfaitement où il emmène ses élèves, dans la direction choisie avec soin et expérience.

Le SNALC recommande de désigner les parents accompagnateurs car, quoi qu’il arrive en sortie, le PE en sera tenu pour responsable. Il faut donc démarcher individuellement en s’y prenant suffisamment tôt et bien s’assurer que les parents concernés aient connaissance des attentes et des spécificités de la sortie. Il convient de leur préciser aussi qu’ils encadrent un groupe et non leur enfant.

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