Archives de catégorie : Ecole

L’inclusion scolaire autour de nous

La Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées a établi l’éducation inclusive en tant que droit en 2006 et approuve la création de mesures qui encouragent la scolarisation des enfants porteurs de handicap dans des établissements et écoles ordinaires. Comment ces élèves sont-ils pris en charge ? Que signifie « inclusion scolaire » à l’échelle européenne ? Le SNALC s’attarde sur le nombre d’élèves concernés réellement scolarisés en Europe et leurs conditions de scolarisation.

En 2023-24, 235 400 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le 1er degré et 232 850 dans le 2d degré, ce qui représente 438 250 élèves, soit 3 % des effectifs. Ils peuvent être scolarisés :

  • en milieu ordinaire,
  • en ULIS (cognitif, mental, langage, moteur, auditif, visuel, pluri handicap),
  • en UEMA et EEMA (autisme),
  • en DAR (dispositif d’autorégulation des émotions),
  • en IME (handicap intellectuel),
  • en IEM (handicap physique),
  • en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique),
  • en IES (handicap visuel ou auditif),
  • en EPEAP (polyhandicap).
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« Du bobo à l’urgence vitale » : un guide (presque) magique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en janvier 2025 le guide « Du bobo à l’urgence vitale », destiné aux enseignants. Son but ? Permettre aux équipes de gérer les petits et grands accidents du quotidien : du genou écorché à l’hémorragie en passant par la morsure de serpent. Sa première version présentant quelques erreurs, une nouvelle version est attendue sur Eduscol.

Chaque enseignant a un jour paniqué face à une bosse de la taille d’une mandarine sur le front d’un élève. Ce guide propose donc des fiches claires sur les gestes de premiers secours. Avec un peu de pratique et un zeste de bon sens, il permet aux enseignants de mieux anticiper certaines urgences et d’agir sans (trop) paniquer. Il structure les connaissances indispensables et donne des consignes claires pour réagir efficacement.

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Évaluation des écoles : derrière le rapport flatteur, la réalité

Le Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) a livré, en ce début d’année 2025, un bilan des évaluations des écoles. Si ce dernier verse dans un autosatisfecit assumé, le bilan du SNALC est tout autre.

En 2022-23, le nombre d’écoles évaluées se rapprochait de l’objectif de 20 % par an, au prix de la constitution de nombreux regroupements d’écoles. Or, ces regroupements «sont parfois considérés comme artificiels, avec des rapports finaux certes très riches, mais dans lesquels la spécificité de chaque unité peut se retrouver insuffisamment mise en avant. »

Pour le SNALC, ils ont aussi ajouté une charge de travail très importante aux équipes et aux directeurs concernés, pour un résultat souvent inefficient puisqu’il est difficile d’exploiter le rapport, lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre le nouveau projet d’école.

D’après le bilan, « la reconnaissance du temps de travail consacré aux auto-évaluations […] se fait le plus souvent dans les académies par un décompte de ce temps dans les 108 heures ». Si certaines bonnes pratiques existent, il est indispensable qu’un cadre national soit mis en place pour ce décompte : l’absence de contrainte pour l’administration entraîne des inégalités entre les équipes.

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