Archives de catégorie : Ecole

L’importance de bien renseigner et tenir son cahier d’appel.

Le cahier d’appel est obligatoire dans chaque classe (article R131-5 du Code de l’éducation) et doit être tenu rigoureusement au stylo non effaçable. Il sert principalement à deux choses :

  1. Surveillance de l’absentéisme : au-delà de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois (article R131-7), le directeur peut proposer des mesures. En cas d’absences persistantes, un signalement doit être fait à la DSDEN.

2.Procédures judiciaires : en cas d’enquête, le cahier peut être demandé par la gendarmerie pour vérifier la présence d’un élève à une date précise. Il doit donc être conservé au moins 10 ans.

Le cahier contient aussi des informations de contact des élèves, mais celles-ci peuvent devenir obsolètes. Le SNALC recommande de joindre une copie à jour des fiches de renseignements au cahier d’appel et de bien rappeler aux parents de mentionner tout changement (numéros de téléphones, adresses postales, adresses mails, situation familiale, personnes autorisées ou non à venir chercher l’enfant…)

Enfin, le directeur doit présenter le taux d’absentéisme en conseil d’école chaque année.
Il est donc conseillé de calculer les taux mensuellement et de faire signer le cahier d’appel par le directeur.

Par ailleurs, ne pas oublier de se munir de son cahier d’appel lors des évacuations d’urgence, que ce soit ou non un exercice

Les 10 minutes d’accueil

À chaque rentrée, la question des « 10 minutes d’accueil » à l’école primaire revient. Selon l’article D321-12 du Code de l’éducation, cette surveillance relève de l’institution scolaire et est organisée par le directeur après avis du conseil des maîtres. En 2014, la réponse du directeur de cabinet du Ministre à la question que j’avais posée en tant que responsable premier degré du SNALC avait été : « Ainsi, sous réserve que les obligations de service ne dépassent pas la durée légale du travail [les 35 heures!], il est loisible au pouvoir réglementaire [le ministre], dans le cadre de son pouvoir d’organisation du service, d’imposer aux personnels enseignants d’autres obligations que celles du décret du 30 septembre 2008. Il résulte donc de ce qui précède que l’accueil des élèves dix minutes avant l’entrée en classe entre bien dans les obligations de services des personnels enseignants du 1er degré ».

Comme pour les récréations, ce temps implique des responsabilités telles que la sécurité des élèves ou la gestion d’incidents, dépassant le simple cadre de la surveillance. Cependant, bien que cette tâche s’effectue dix minutes avant le début de la classe, elle fait pleinement partie des missions globales des professeurs des écoles. Le fait qu’elle ne soit pas spécifiquement rémunérée conduit certains à estimer qu’elle n’est pas reconnue à sa juste valeur, voire qu’elle n’est pas légitime. Pourtant, elle l’est bel et bien.

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Évaluations d’écoles : beaucoup de bruit pour rien

Le SNALC a interrogé un panel de directeurs et directrices au sujet des évaluations d’école. L’exercice a démontré ce que dénonce le SNALC depuis 2021 : ces évaluations font beaucoup de bruit pour rien, générant des améliorations mineures et un travail énorme par rapport à la plus-value réalisée. Voici les quelques remontées récurrentes.

Préparation des visites, réunions, création puis analyse des questionnaires des parents alourdissent considérablement des emplois du temps déjà chargés.De plus, le sentiment d’une charge de travail inéquitable générerait de nouvelles tensions dans les équipes, les enjeux n’étant pas les mêmes pour tous.

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