Archives de catégorie : Ecole

Parents et PE : la bonne distance

Comment favoriser une communication cordiale et constructive avec les parents d’élèves ? Le SNALC vous propose quelques pistes…

Écoute, dialogue et confiance sont les bases à instaurer dans les relations parents-enseignants, dans la mesure du possible. La réunion de rentrée fait partie des moments clés qui permettront de construire les fondements d’un partenariat. Le PE doit y montrer qu’il connaît son métier avec des arguments pédagogiques clairs, bien préparés, tout en se montrant à la fois à l’écoute et ferme, mais aussi convaincu dans ses propos. Il pourra se rendre disponible aux moments établis pour cela. C’est lui le « maître à bord » et il sait parfaitement où il emmène ses élèves, dans la direction choisie avec soin et expérience.

Le SNALC recommande de désigner les parents accompagnateurs car, quoi qu’il arrive en sortie, le PE en sera tenu pour responsable. Il faut donc démarcher individuellement en s’y prenant suffisamment tôt et bien s’assurer que les parents concernés aient connaissance des attentes et des spécificités de la sortie. Il convient de leur préciser aussi qu’ils encadrent un groupe et non leur enfant.

Lire la suite

L’AESH, un partenaire à mieux connaître

Les PE côtoient les AESH au quotidien dans les écoles et parfois, des tensions apparaissent. Elles sont généralement dues au fait que chacun connaît mal les missions et le cadre d’emploi de l’autre. Un éclairage sur le métier d’AESH est donc indispensable.

L’AESH est rattaché à un ensemble d’écoles et d’établissements dans lesquels il peut être indifféremment affecté : le PIAL. Un changement d’affectation peut donc intervenir en cours d’année, désorganisant le fonctionnement de la classe.

L’AESH n’est pas rattaché à un élève ou une classe en particulier. Il n’est pas non plus « individuel », « mutualisé » ou « collectif » : c’est l’accompagnement de l’élève qui l’est.

Elles se limitent à l’accompagnement d’élèves en situation de handicap qui disposent d’une notification de la MDPH. L’AESH n’a pas de mission pédagogique et le PE reste responsable des élèves accompagnés que ce soit en classe, en sortie ou dans la cour. L’AESH peut d’ailleurs accompagner l’élève en récréation – si c’est notifié dans le PPS -, mais il ne doit pas faire de surveillance.

Lire la suite

La sieste en maternelle : entre recommandations et réalité

Aucun texte législatif ne règlemente la sieste en maternelle, mais quelques préconisations sont parues en 2015 et restent disponibles sur Eduscol dans « Nouveaux rythmes scolaires : Les bonnes pratiques en maternelle ». La lettre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale revient sur la sieste et son évolution à la maternelle pour apporter les derniers éclairages scientifiques.

Pour le Dr Challamel, « la très grande majorité des enfants a besoin d’une sieste jusqu’à 5 ans pour son bien-être, sa stabilité émotionnelle, la qualité de ses apprentissages »(1). Le CSEN rappelle quant à lui que plus de 30 % des enfants ne dorment pas suffisamment. Il met à la disposition des enseignants une plaquette à partager avec les parents, permettant d’accompagner le sommeil à la maison et à l’école.

« La sieste est un besoin individuel qui évolue différemment d’un enfant à l’autre. Certains n’en auront plus besoin dès la petite section, tandis que d’autres en auront besoin plus longtemps. »

La sieste est ainsi recommandée en TPS et PS. Les MS peuvent parfois bénéficier d’un temps de repos dans la classe ou dans le dortoir s’il reste de la place. Rien n’est en revanche prévu pour les GS.

Lire la suite