Archives de catégorie : Ecole

Aménagements d’assiduité en maternelle : le ministère retire enfin ses œillères 

Avec l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans instaurée en 2019, les aménagements d’assiduité en petite section ont vu le jour. Supposée combattre l’échec scolaire, cette obligation s’avérait parfois contre-productive, pour ne pas dire maltraitante, en imposant aux parents de mettre leur(s) enfant(s) de petite section à l’école tous les après-midis.

Le SNALC avait pourtant indiqué au ministère la nécessité de ne pas imposer l’école l’après-midi à des enfants de 3 ans, qui, pour certains, ne sont toujours pas propres durant la sieste et qui, pour d’autres dorment, bien mieux à la maison dans leur lit que dans un dortoir collectif, avec tous les désagréments que cela suppose. Mais que nenni. Il fallait imposer presque coûte que coûte cette obligation de venir à l’école, même si l’après-midi en petite section est en partie consacré à la sieste. Les apprentissages liés à la sieste à l’école (habillage, déshabillage, développement de l’autonomie, etc.) et les enseignements des après-midis en petite section sont indéniables. Pour autant, le SNALC avait mis en avant l’importance du respect à la fois des familles – et des enfants – pour une première scolarisation et de la professionnalité des équipes pédagogiques quant à l’opportunité de venir tous les après-midis à l’école.

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Écoles et enseignants notés sur Google, la Rectrice de l’académie de Nice répond

Suite aux commentaires affligeants laissés sur internet au vu de tous de parents à l’encontre des enseignants de leur enfant, la rectrice de l’académie de Nice s’est positionnée, condamnant fermement ce genre de pratiques et encourageant les enseignants visés à engager des poursuites contre les auteurs, les frais étant selon elle pris en charge au titre de la protection fonctionnelle dont bénéficient les enseignants.

École : votre avis nous intéresse

Enquête nationale

Confronté à des lois et propositions de lois, le SNALC, par le biais de ce questionnaire, tient à faire remonter au niveau du ministère la réalité du terrain.

Si nous connaissons les chiffres de la DEPP service statistique du ministère, le SNALC lance une contre-enquête pour avoir une photographie de la réalité du terrain.
En effet, la situation réelle de nos écoles ne semble pas toujours en phase avec les résultats de certaines études ou enquêtes diligentées par notre ministère et exposées face aux médias, le but étant de minimiser les difficultés ou de cacher certaines réalités.

Ce questionnaire portera sur :

  1. Le soutien scolaire en 6e
  2. PPL, autonomie des établissements et direction d’école
  3. Les évaluations nationales
  4. L’inclusion
  5. 24 élèves par classe
  6. Les toutes petites sections

Il ne vous prendra que quelques minutes.

Date limite de réponse : 17 mai 2023

Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête.