Archives de catégorie : Ecole

Pénurie de remplaçants: la situation s’aggrave

La fonction de remplaçant reste financièrement attractive pour beaucoup de PE. Or, obtenir un poste de brigade au mouvement n’est plus si simple, surtout si l’on recherche une spécialité (en REP+ ou sur formation continue). Malheureusement, ces spécialités convoitées sont amenées à disparaître au profit d’une généralisation des titulaires départementaux ou TD, bien plus pratiques à répartir sur tout type de remplacements à l’échelle départementale.

Consigne a été donnée par le Ministère : créer des postes de brigade dès 2025 s’impose ! Mais ceci, sans moyens donnés en plus, tout en répondant aux multiples priorités ministérielles. Le constat est unanime : des classes restent sans professeur ; les parents d’élèves s’insurgent ; les élèves sont répartis dans d’autres classes ; des PE se voient refuser leurs demandes d’ASA pour rendez-vous médicaux et vont travailler malades ; l’administration doit pallier les départs en retraite en cours d’année ou les congés maladie à échéance indéterminée… Lorsque des DSDEN sont amenées à imposer une fraction de remplacement maladie aux titulaires de secteur, on s’aperçoit qu’on a atteint les limites.

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L’école inclusive en 2025

Tout va formidablement bien en ce qui concerne l’école inclusive… Si on en croit la communication ministérielle. La seule nouveauté concerne la généralisation des PAS, là aussi dans la joie et la bonne humeur. Le SNALC n’a évidemment pas du tout la même lecture de la situation.

Le Ministère qui poursuit une politique quantitative se félicite d’inclure plus d’élèves en situation de handicap en classes ordinaires que les années précédentes et y voit la preuve irréfutable que tout va bien. Un axiome que l’on est prié de ne pas questionner. La réalité est tout autre. On a substitué une inclusion qualitative à une inclusion quantitative à l’économie, qui ne sert que la communication politique.

Dans les classes, la réalité est l’augmentation constante de demandes d’individualisation de la pédagogie pour permettre l’inclusion d’élèves ayant besoin de soins et/ou de rééducations dont ils ne bénéficient pas, les enseignants étant alors chargés de pallier des besoins très spécifiques par la grâce de la différenciation pédagogique, recette miracle de l’Institution à toutes les difficultés. Il s’agit bien sûr d’un mensonge. De plus en plus d’élèves ayant une notification pour une orientation en établissement spécialisé n’y ont pas de place et les enseignants doivent se débrouiller. Parallèlement, les aides humaines sont de plus en plus collectives et de moins en moins individuelles, réduisant d’autant le peu d’aide disponible.

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Les PAS ne sont pas la solution

Les pôles d’appui à la scolarité (PAS) ont été expérimentés dès 2024 dans quatre départements. Depuis, le Ministère n’a eu de cesse, à grands coups de communication, de pousser à la généralisation de ces pôles censés permettre une meilleure prise en compte des « besoins éducatifs particuliers de l’enfant, notamment de l’enfant en situation de handicap ». Or, ces dispositifs – déclinés différemment dans les 4 départements – sont loin d’être aussi mirobolants que ce que l’on essaie de nous faire croire…

Alors qu’un bilan officiel des 4 préfigurations PAS se fait attendre, celui des enseignants qui les ont éprouvés est plus que mitigé. Ainsi, les PE qui ont accepté un poste de coordonnateur PAS déplorent un manque de moyens (financiers, en personnel et en temps) et de formation pour mener à bien leurs missions. Leur recrutement questionne également : candidature sur entretien ou non, poste réservé aux PE spécialisés ou non, renouvellement automatique sur le poste ou non, perte du poste précédent ou non… La seule constante semble être un tâtonnement systématique !

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