Archives de catégorie : Ecole

Quand le petit Nicolas se moque d’Agnan

Que faisons-nous quand l’explication que nous donnons en classe semble difficile à comprendre par nos élèves ? Que faisons-nous quand les résultats de l’évaluation d’un élève sont catastrophiques ? Que faisons-nous quand l’IEN critique notre façon d’enseigner ? Nous, professeurs des écoles, avons tous la même réaction. Notre engagement pour l’école, notre conscience professionnelle et notre désir de faire en sorte que les apprentissages que nous dispensons soient les plus efficaces possible nous poussent systématiquement à remettre nos méthodes en question. Pour être meilleurs la fois suivante, et ce, sans prétention, notre seul objectif étant la réussite des élèves.

Peu de métiers exigent autant de remise en question. Le professeur des écoles s’interroge sans cesse sur ses méthodes pédagogiques et cherche toujours à s’améliorer. L’analyse permanente et la perfectibilité font partie de son quotidien. Il est plus difficile que dans les années 1980 de réinvestir le travail de préparation d’une année à l’autre. Le métier a changé et l’évolution du public nous oblige à concevoir sans cesse une nouvelle approche didactique.

En outre, instabilités, incertitudes et changements perpétuels contribuent à la complexité et donc à la pénibilité du métier de professeur des écoles.

Aussi, il serait stupide et complètement dépassé de penser que notre temps de travail se résume à 24 heures par semaine, 6 mois de l’année, en occultant les nombreuses heures de préparation le soir, les week-ends et même pendant les vacances, en occultant également ce temps considérable de remises en question – voire d’autocritiques – dans l’intérêt des élèves. Heureusement, rares sont les personnes qui ont encore cette conception surannée du métier de professeur. J’inviterais d’ailleurs ces dernières à venir enseigner en classe un mois durant pour se rendre compte de l’ineptie de tels propos totalement déconnectés de la réalité.

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Les sorties scolaires sur le bon chemin !

Le SNALC avait signalé que la circulaire de juin 2023 compliquait grandement les sorties de proximité pour les enseignants de maternelle. Une nouvelle circulaire est venue corriger certains excès, remplaçant l’ancienne. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Pour rappel, le taux d’encadrement dans la circulaire de juin 2023 était de 2 adultes pour 16 élèves, dont le professeur de la classe, avec 1 adulte supplémentaire pour 8 élèves. Heureusement, ce taux a été relevé à 2 adultes pour 24 élèves.

Voici l’extrait du BO n° 30 du 25 de juillet 2024 qui change tout :

« Au-delà de 24 élèves, la présence d’un adulte supplémentaire est recommandée. »

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Études surveillées ou dirigées : quelles précautions ?

La circulaire n°86-083 du 25 février 1986 définit les différentes formes de l’étude à l’école, précise ses modalités d’organisation avec l’objectif de développer la capacité des élèves à organiser leur travail personnel et à en maîtriser les méthodes.

Les études surveillées jouent un rôle d’accueil et permettent d’assurer l’encadrement des élèves pour leur permettre de travailler en toute autonomie dans des conditions favorables. Les études dirigées, elles, s’inscrivent dans le prolongement des activités d’enseignement. Elles ajoutent un soutien didactique, une aide méthodologique et une stimulation psychologique.

Aujourd’hui, on trouve les termes d’études surveillées ou dirigées parfois confondus, d’autant que finalement ce sont les collectivités locales qui choisissent de financer ou non ces dispositifs et de définir ce que l’enseignant doit y faire. La note de service du ministère, qui n’a pas été mise à jour depuis le 8 février 2017, ne traite que d’heures d’étude surveillée et de surveillance ; le terme études dirigées n’y apparaît pas.

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