Archives de catégorie : Ecole

Climat scolaire dans le 1er degré : compte rendu de table ronde

6 novembre 2025 – Compte rendu du SNALC

Mission IGESR – Première réunion d’une série consacrée au climat scolaire, à la gestion de classe et au temps effectif d’apprentissage dans le premier degré.

Il est rappelé dès le début de la réunion qu’il s’agit essentiellement de se focaliser sur le climat scolaire interne à la classe, le but étant de relever les bonnes idées, les « bonnes pratiques » des enseignants pour améliorer le climat scolaire.

Le climat scolaire ne se limite pas aux simples relations entre élèves. Il englobe l’ensemble des interactions au sein et autour de l’école, impliquant élèves, enseignants, parents et hiérarchie. Le SNALC premier degré a choisi de concentrer sa réflexion sur l’enseignant en priorité.

Pour le SNALC, la classe n’est généralement pas l’endroit où le climat scolaire est le plus dégradé. Ce sont souvent les problématiques extérieures, indirectement liées à la classe, qui impactent profondément la santé et le bien-être des enseignants, et par ricochet, le climat scolaire au sein même de la classe.

Aujourd’hui, les enseignants font face à une accumulation de pressions, de situations complexes et problématiques qui les plongent dans une souffrance croissante. Jamais, au SNALC, nous n’avons reçu autant d’appels et de messages de détresse de collègues épuisés, au bord du gouffre, exprimant leur volonté de quitter l’Éducation nationale et ce, de plus en plus tôt dans la carrière.

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Les enquêtes de la DEPP ? Obligatoires !

Parmi les mauvaises surprises réservées par l’administration, on trouve les enquêtes de la DEPP, qui astreignent les PE à participer malgré eux à l’évaluation du système éducatif. Le SNALC revient sur les obligations qui incombent aux enseignants sollicités.

C’est la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. Il s’agit du département chargé d’évaluer l’efficacité des politiques publiques menées au sein du ministère de l’Éducation nationale. Pour cela, la DEPP compile des données et produit des rapports afin d’analyser l’efficience des mesures prises. Ses publications sont présentées sur le site Repères et références statistiques.

Au niveau de l’école primaire en 2025, l’enquête 1000 écoles organisée au niveau national vise par exemple à documenter les pratiques pédagogiques des enseignants afin d’évaluer leur impact sur les apprentissages des élèves.

Le dispositif 9 panels – quant à lui suit les trajectoires scolaires des élèves dans le système éducatif pour étudier les facteurs de réussite scolaire, en prenant en compte les transformations des contextes familiaux et scolaires, la progression des acquis cognitifs, mais aussi la confiance en soi ou le sentiment d’efficacité.

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Le dédoublement dans les classes : quel bilan ?

Depuis la rentrée 2017, les classes de GS, CP et CE1 situées en éducation prioritaire ont bénéficié progressivement d’un dédoublement afin de réduire les inégalités scolaires et de favoriser la réussite de tous les élèves. Le SNALC propose son analyse de cette mesure actuellement examinée à la loupe par le gouvernement.

Malgré un calendrier de déploiement progressif étalé sur plusieurs années, la mise en place du dédoublement a été très mal anticipée par le Ministère. Ce manque d’organisation du dispositif a eu des répercussions significatives, aussi bien sur le fonctionnement général des écoles concernées que sur les conditions de travail des PE.

Ainsi, la mesure s’est malheureusement appliquée à moyens constants et a entraîné de multiples fermetures de classes afin de disposer des effectifs de PE nécessaires.

Le manque de locaux adaptés et de mobilier afférent a constitué un autre point de tension : des solutions improvisées sont devenues permanentes, telles l’utilisation de préfabriqués ou la transformation de la bibliothèque et de la salle informatique en salles de classe.

Cette difficulté a ainsi engendré le recours à la co-intervention comme solution palliative -dispositif pédagogique qui a ses qualités à condition de reposer sur le volontariat. Dans le cas contraire, cette pratique risque de dégrader les conditions de travail des personnels sans réel bénéfice pour les élèves maintenus dans des effectifs de classe ordinaire.

L’allègement des effectifs dans les classes améliore indéniablement la qualité de l’enseignement et les conditions d’apprentissages des élèves. Le SNALC a toujours défendu cette position.

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