Archives de catégorie : Ecole

Le manège effrayant d’une école en crise

L’École semble coincée dans les rouages d’une tourmente politique qui, tel un carrousel infernal, tourne inlassablement…  Sa musique, d’abord familière, est devenue aujourd’hui assourdissante, oppressante, presque effrayante : celle d’un manège qui emporte les espoirs et épuise les énergies. Ce cycle infernal donne le tournis et occulte l’urgence d’une situation pourtant critique. Pendant que les responsables politiques se disputent les projecteurs, la société reste en suspens. Mais la réalité de l’École, elle, continue inexorablement de se dégrader. Les problèmes s’accumulent, les incohérences aussi. Rien ne va plus. Les relations, de plus en plus conflictuelles avec les parents, en témoignent. Ces derniers ont perdu confiance — et pour cause : une grande partie des professeurs des écoles également.

Depuis des années, comme si l’instabilité était devenue la norme, les professeurs des écoles sont ballotés au gré des vents politiques, sans jamais savoir si les réformes de la veille seront encore valables le lendemain. Ainsi, une fois de plus, dès septembre, à peine les cartables ouverts pour la rentrée, la menace d’une dissolution politique planait déjà, ajoutant une nouvelle incertitude à un quotidien déjà fragile. Et c’est le retour des mêmes rengaines et de la même petite musique : durée des vacances infiniment trop longues ou semaine de 4 jours tellement dévastatrice…

Après quelques semaines de classe, les professeurs des écoles ressentent donc déjà un sentiment d’épuisement, las d’un métier devenu trop éprouvant.

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Et si l’on arrêtait de débattre (encore) des rythmes scolaires ?

La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant a pour objectif de formuler des pistes de réforme visant à améliorer le développement, la santé et les apprentissages des élèves. Son rapport final est attendu pour novembre 2025. Auditionné le 1er juillet 2025, le SNALC rappelle que réfléchir aux différents temps de l’enfant pour garantir son bien-être et ses apprentissages est essentiel. En revanche, rouvrir une fois de plus le débat sur les rythmes scolaires du primaire est une énième perte de temps.

Cinq spécialistes ont été entendus lors de la phase d’appropriation et d’auditions de la Convention (1). Parmi eux :

  • Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement et neurosciences cognitives de l’éducation,
  • Éric Charbonnier, analyste et expert en éducation à l’OCDE,
  • Stéphanie Constans, maître de conférences en psychologie du développement et de l’éducation.

Leurs analyses se sont articulées autour de trois grands axes : le temps scolaire, le temps périscolaire et le rôle des parents.

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Audience sur la rentrée à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2025

Interventions de Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC et de de Xavier Perinet-Marquet, membre de la commission 1er degré du SNALC.

  • « Notre école ne va peut-être pas continuer à fonctionner sur le dos des personnels et sur la bonne volonté des personnels. »
  • « On se rend compte que les collègues ont été livrés, lâchés au chien, pour dire les choses clairement. »
  • « Parmi les fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique d’État, les enseignants sont payés 1 000 euros de moins par mois que les autres fonctionnaires de catégorie A. »
  • « Nous, au SNALC, nous pensons qu’il faut choisir l’école de la République qui, contrairement à ce qu’on peut entendre, n’a pas été privilégiée, et cela s’en ressent sur les conditions de travail des professeurs des écoles. »