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Écoles et enseignants notés sur Google, la Rectrice de l’académie de Nice répond

Suite aux commentaires affligeants laissés sur internet au vu de tous de parents à l’encontre des enseignants de leur enfant, la rectrice de l’académie de Nice s’est positionnée, condamnant fermement ce genre de pratiques et encourageant les enseignants visés à engager des poursuites contre les auteurs, les frais étant selon elle pris en charge au titre de la protection fonctionnelle dont bénéficient les enseignants.

École : votre avis nous intéresse

Enquête nationale

Confronté à des lois et propositions de lois, le SNALC, par le biais de ce questionnaire, tient à faire remonter au niveau du ministère la réalité du terrain.

Si nous connaissons les chiffres de la DEPP service statistique du ministère, le SNALC lance une contre-enquête pour avoir une photographie de la réalité du terrain.
En effet, la situation réelle de nos écoles ne semble pas toujours en phase avec les résultats de certaines études ou enquêtes diligentées par notre ministère et exposées face aux médias, le but étant de minimiser les difficultés ou de cacher certaines réalités.

Ce questionnaire portera sur :

  1. Le soutien scolaire en 6e
  2. PPL, autonomie des établissements et direction d’école
  3. Les évaluations nationales
  4. L’inclusion
  5. 24 élèves par classe
  6. Les toutes petites sections

Il ne vous prendra que quelques minutes.

Date limite de réponse : 17 mai 2023

Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête.

Limitation des effectifs à l’école : un conte de fées ?

Pour la rentrée 2023, le ministère poursuit son objectif de limitation des classes de GS, CP et CE1 à 24 élèves sur tous les territoires. Sur le papier, cela paraît louable, mais cette mise en place peut relever d’une épopée à péripéties.

En effet, des locaux supplémentaires sont parfois nécessaires ; comme il est difficile (et très cher) de pousser les murs d’un coup de baguette magique – ou de circulaire du DASEN – les équipes doivent trouver des solutions pour que chaque classe trouve chaussure à son pied. Les mairies proposent souvent la solution la plus simple (pour elles), à savoir l’occupation de salles préalablement et parallèlement utilisées par le périscolaire.

Nombreux sont les témoignages de collègues, excédés par des dégradations ou des vols dans les classes sur ces temps. De plus, les PE ne peuvent plus corriger et préparer leurs cours, ni accueillir les parents d’élèves dans leur classe, alors même qu’il est fréquent qu’aucune salle des maîtres n’existe. Rappelons d’ailleurs que le bureau du directeur ou de la directrice n’est parfois qu’un couloir, un cagibi ou un coin de sa classe. Le partage de ce dernier devient dès lors très problématique.

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