Au-delà des soirées qui s’allongent et des repas en extérieur, l’arrivée du mois de juin signe pour les professeurs des écoles l’assurance du retour des ventilateurs dans les classes, la mise en route des climatiseurs (pour les plus chanceux et les mieux équipés), la recherche d’un coin d’ombre dans la cour goudronnée, et autres joyeusetés de fin d’année scolaire…
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Archives de catégorie : Ecole
Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa…
Un projet médiatico-pharaonique
Un chantier d’ampleur : faire rattraper les perturbations de la crise sanitaire aux élèves avec une priorité sur les 4% de décrocheurs par le biais de « vacances apprenantes » totalement gratuites pour les enfants issus des foyers aux revenus modestes. Objectif louable d’un Ministre qui se veut sans cesse providentiel et le clame sur chaque canal médiatique. Mais n’oublions pas que les professeurs des écoles se sont éreintés à fournir, tant en présentiel qu’en distanciel, des efforts colossaux. S’il y a du retard, celui-ci n’est dû qu’à des conditions particulièrement délétères aux apprentissages auxquelles les enseignants n’ont pu palier malgré leur implication sans faille.
Le ministère va injecter 200 millions d’euros dans ces « vacances apprenantes » au sein des différentes déclinaisons consultables par les parents sur une plateforme dès la mi-juin. Un million d’enfants pourraient en bénéficier.
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2S2C : la somme de toutes les craintes
Un dispositif voué à durer ?
Le dispositif 2S2C est, dans sa vocation première, une compensation imposée par des effectifs bas liés aux impératifs dictés par le protocole sanitaire. Ceci afin d’accueillir tous les élèves, mais avec des effectifs réduits. Ce qui nous surprend – et nous choque – c’est la place centrale que Jean-Michel Blanquer semble accorder aux 2S2C. Un dispositif palliatif présenté comme une évolution de l’Ecole, c’est avant tout le signe d’une intention de pérennité. Le retour en arrière n’est dès lors pas assuré, même une fois la crise sanitaire derrière nous.
Ces 2S2C seraient-ils un prétexte de plus pour nous faire travailler différemment, repenser et redéfinir le métier de professeur du 21ème siècle ? Un dispositif voué à durer dans le temps mais présenté comme innovant ?
Le SNALC craint que ces 2S2C ne provoquent des effets secondaires irrémédiables sur la qualité de notre école républicaine.
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