Archives de catégorie : Ecole

La cacophonie prévisible des aménagements d’assiduité en maternelle

Reçu au ministère en préparation des assises de la Maternelle, le SNALC avait déjà demandé un aménagement de la scolarisation pour les petites sections l’après-midi. Nous avons donc salué l’adoption de cet amendement. Pour autant, le matin même de la rentrée, les modalités de mise en œuvre de cet aménagement n’étaient pas connues de tous et restaient entourées de nombreuses interrogations.

La note de service du 26 juin 2019 portant sur cet aménagement, ne répondait pas à toutes les questions. Le SNALC, reçu par le DGESCO ce 20 août, a donc alerté le ministère sur des points qu’il espérait voir précisés aux directeurs avant la rentrée. Il n’en fut rien.

Dans le cadre de cet aménagement, le directeur d’école sera le seul interlocuteur entre l’inspection et les parents. Il émet un avis sur l’aménagement souhaité par les parents et il est chargé de leur rendre compte de l’avis final de l’inspection. Mais les directeurs, ne connaissant pas encore suffisamment les familles et les élèves, vont-ils devoir émettre un avis sur des jours cochés par des parents ou des responsables légaux pour l’aménagement ? Ce qui reviendrait à émettre un avis sur des croix…

Certains IEN n’ont jamais transmis la note de la DGESCO, d’autres l’ont interprétée à leur manière lors de la réunion de rentrée (quand elle a eu lieu), certains exigent abusivement que les parents motivent sérieusement leur demande par écrit et d’autres encore imposent déjà, comme nous l’avions anticipé, des heures de retour en classe après la sieste.
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Circulaire école inclusive : plus de questions que de réponses

En plus de l’habituelle circulaire de rentrée, paraît cette année une circulaire distincte dite « circulaire école inclusive ». Interrogé sur le projet de circulaire, le SNALC en a profité pour rappeler sa position sur l’inclusion. Si certains élèves bénéficient d’inclusion en classe ordinaire, celle-ci ne peut être généralisée à tous sans discernement. Nous avons rappelé que l’inclusion n’est possible que si elle est bénéfique et profitable à tous et ne doit pas être un prétexte à supprimer des postes dans l’enseignement spécialisé, le médico-social et le médical.

Une partie de la circulaire se concentre sur l’organisation de l’école inclusive. Sur les PIAL, le SNALC est plus que réservé comme il l’a déjà écrit et exprimé à maintes reprises. On sait que ces dispositifs visent à « optimiser » les ressources et à les « gérer » au mieux. Ce qui ne répond absolument pas aux revendications et besoins des AESH. Le SNALC en a donc profité pour rappeler nos revendications pour nos collègues.
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Obligation d’instruction et assiduité en maternelle

La rentrée scolaire 2019 sera essentiellement marquée dans le premier degré par l’instruction obligatoire à partir de 3 ans. En préparation des Assises de la Maternelle, le SNALC avait déjà demandé un aménagement de la scolarisation pour les petites sections l’après-midi et salue aujourd’hui l’adoption de cet amendement. Cependant, la précipitation de la mise en place de cet aménagement risque de poser des problèmes dans certaines écoles dès les premiers jours de septembre

En effet, les modalités d’application transmises par la DGESCO dans une note du 26 juin avant la parution du décret sont arrivées dans les DSDEN une semaine avant les vacances d’été et nombre d’écoles n’ont pas reçu cette note. La transmission de ces informations aux directeurs par les IEN à la prérentrée ne laisse que très peu de temps aux directeurs justement, qui serviront d’intermédiaires entre les parents et l’inspection. La note insiste pour que la décision finale aille dans le sens de la demande des parents. Le SNALC, reçu par le DGESCO ce 20 août, a alerté sur des points qu’il espère voir précisés avant la rentrée.

Si les critères de refus par le directeur ne sont pas détaillés ou listés dans la note, il n’est pas impossible que pour des raisons éducatives ou des raisons de sécurité, le directeur soit exceptionnellement amené à donner un avis défavorable. Dans ce cas de figure, en attendant l’avis de l’IEN, la demande des parents serait temporairement rejetée. Nous pouvons donc nous inquiéter de la réaction des parents à l’égard du directeur. Comment vont-ils accepter qu’il y ait deux poids deux mesures dans le traitement des demandes au sein d’une même école ?
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