Archives de catégorie : Ecole

Diffamations et injures non publiques

Nous attirons l’attention de tous les personnels, qu’ils soient administratifs, sociaux ou de santé ou professeurs, dès lors qu’ils travaillent dans l’éducation nationale, sur le décret du 3 août 2017 paru pendant l’été et qui est passé inaperçu alors qu’il faut le connaître pour éviter d’éventuelles conséquences dramatiques.

Nous savons tous que, malgré les interdictions ou les règlements intérieurs (cf. la récente polémique sur l’interdiction du téléphone cellulaire dans les collèges), les élèves nous photographient, nous filment et nous enregistrent à notre insu. Nous ne savons que trop ce qu’ils en font sur les réseaux sociaux, jusqu’à déformer, interpréter et nuire de toute façon. Il est donc d’autant plus important de connaître le contenu de ce décret « relatif aux provocations, diffamations et injures non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire. »
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Serrage de la vis… est-ce vraiment la bonne solution ?

Peut-on parler d’absentéisme excessif des enseignants ?

Dans la fonction publique les enseignants sont bien loin d’être les champions en matière d’absence si l’on en croit l’étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Au sein de la fonction publique, les professeurs sont largement devancés par les agents du ministère de la Justice ou du Travail, qui comptabilisaient en moyenne 8,7 et 8,5 journées de « congés pour maladie ordinaire » par an et par salarié en 2012 contre 6,6% pour les enseignants.
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Méthodes de lecture : comprendre la polémique

La réflexion sur les méthodes d’apprentissage de la lecture ne peut se résumer en un seul texte tant la question est fondamentale. Le sujet est complexe et polémique car iI est autant un débat pédagogique qu’une querelle idéologique. Un petit rappel historique s’impose.

LES MÉTHODES DE LECTURE : LE SEMPITERNEL DÉBAT GLOBAL/SYLLABIQUE

Tout d’abord, dans la langue française, chaque lettre ou groupe de lettres (graphème) correspond à un phonème du langage parlé. Toutes les langues ne fonctionnent pas, évidemment, à l’identique. Le français présente une difficulté particulière : la correspondance entre graphèmes et phonèmes n’est pas toujours régulière. Puisque chaque phonème ne correspond pas à une lettre de l’alphabet, l’apprentissage de la lecture du français n’est pas si aisé, contrairement à ce qui se passe en Italie ou en Allemagne où les élèves savent lire 95% des mots dès la fin de la première année d’école primaire.
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