Archives de catégorie : Ecole

Laïcité : oui mais…

A l’occasion d’une table ronde organisée au Ministère de la fonction publique le 30 mars dernier, Annick Girardin, ministre, a présenté la circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique ainsi que la brochure « Laïcité dans la fonction publique : mode d’emploi ».

Le SNALC était non seulement le seul syndicat de personnels représenté à cette table ronde, mais également le seul participant relevant du Ministère de l’Éducation nationale. Il est intervenu, à ce titre, afin d’éclairer les personnalités venues d’horizons divers (élus, représentants des ministères et des employeurs territoriaux et hospitaliers, journalistes, responsables d’associations…) sur des réalités de terrain qui, dans l’Éducation nationale, sont hélas bien loin de répondre à toutes les intentions annoncées.
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Livret Numérique : info SNALC

La mise en place du nouveau livret scolaire unique sous forme numérique (LSUN) à l’école et au collège donne lieu à de nombreux délires, dont beaucoup sont liés à l’aspect numérique de la chose. Le SNALC fait une mise au point entre obligations réelles et fausses obligations souvent dissimulées sous des contraintes techniques.
Le texte de référence est l’arrêté du 31 décembre 2015

Dois-je cocher des cases/évaluer par compétences ?

Absolument pas. Le mot « compétences » ne figure d’ailleurs que dans le cadre du bilan et des conseils pour progresser (i.e. l’appréciation générale). Aucune obligation ne peut vous être faite de remplir un quelconque livret de compétences, aucun livret de compétences national n’existe, et les seules cases à cocher (au nombre de 8) sont dans  le bilan de fin de cycle (fin de CE2, de 6e et de 3e). Il n’y en a pas dans le bilan périodique (= le bulletin).

Notre conseil école : choisissez le système d’évaluation en classe qui vous semble le plus approprié. Vous n’avez pas à vous plier aux lubies de votre IEN, ni à remplir des pages et des pages d’items. Contactez votre section SNALC en cas de conflit.
Notre conseil collège : refusez catégoriquement, si possible de manière collective, toute forme de remplissage de livret de compétences, d’items, etc. Signalez que ce n’est pas règlementaire. Contactez votre section SNALC en cas de conflit.

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LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel (2)

Des programmes annuels : une nécessité !
Cycle 2

La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable cassetête, pour rester poli…

Face à cela, le SNALC ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation). Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) . En clair : nous avons fabriqué à partir des programmes « de cycles » de véritables programmes annuels !
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