Archives de catégorie : Snalc

Le mot du président : l’école sans la confiance

Jean-Rémi GIRARD
Président national

L’école de la confiance était, on s’en souvient, la formule de com’ trouvée par Jean-Michel Blanquer pour exprimer sa défiance réelle envers les personnels de l’Éducation nationale et leurs représentants. Rarement, dans notre histoire, on aura vu une aussi belle antiphrase.

Le SNALC le rappelait le mois dernier aux députés de la commission éducation : ce n’est pas parce que Blanquer est parti que la confiance, elle, est revenue. Bien au contraire : ministre après ministre, on a pu constater que les personnels de l’Éducation nationale étaient toujours soupçonnés d’incompétence. Les professeurs des écoles, agents de catégorie A, sont traités comme s’ils étaient à la fois de parfaits incapables et des empêcheurs de tourner en rond. Dernier exemple en date : des programmes qui ressemblent davantage à un livre de recettes de cuisine qu’à un ensemble de contenus à transmettre dans le cadre de la liberté pédagogique. Entre les injonctions sur les durées quotidiennes et hebdomadaires, les nombres de mots à faire lire à la minute et les listes de points de vigilance, ces programmes sont tout simplement impossibles à mettre en œuvre, et le professeur des écoles sera forcément fautif. Heureusement, une IA maison à 20 millions d’euros pourra bientôt vous aider à préparer vos cours, car visiblement vous n’en étiez pas capable seuls.

Et que dire de l’école inclusive ? Professeurs et AESH sont logés à la même enseigne. Non seulement on ne leur reconnaît aucune compétence, mais de surcroît on ne leur permet pas d’y voir plus clair. Vous voilà coupables de tout sans être responsables de rien.

Lire la suite

Et si l’on arrêtait de débattre (encore) des rythmes scolaires ?

La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant a pour objectif de formuler des pistes de réforme visant à améliorer le développement, la santé et les apprentissages des élèves. Son rapport final est attendu pour novembre 2025. Auditionné le 1er juillet 2025, le SNALC rappelle que réfléchir aux différents temps de l’enfant pour garantir son bien-être et ses apprentissages est essentiel. En revanche, rouvrir une fois de plus le débat sur les rythmes scolaires du primaire est une énième perte de temps.

Cinq spécialistes ont été entendus lors de la phase d’appropriation et d’auditions de la Convention (1). Parmi eux :

  • Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement et neurosciences cognitives de l’éducation,
  • Éric Charbonnier, analyste et expert en éducation à l’OCDE,
  • Stéphanie Constans, maître de conférences en psychologie du développement et de l’éducation.

Leurs analyses se sont articulées autour de trois grands axes : le temps scolaire, le temps périscolaire et le rôle des parents.

Lire la suite

Audience sur la rentrée à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2025

Interventions de Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC et de de Xavier Perinet-Marquet, membre de la commission 1er degré du SNALC.

  • « Notre école ne va peut-être pas continuer à fonctionner sur le dos des personnels et sur la bonne volonté des personnels. »
  • « On se rend compte que les collègues ont été livrés, lâchés au chien, pour dire les choses clairement. »
  • « Parmi les fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique d’État, les enseignants sont payés 1 000 euros de moins par mois que les autres fonctionnaires de catégorie A. »
  • « Nous, au SNALC, nous pensons qu’il faut choisir l’école de la République qui, contrairement à ce qu’on peut entendre, n’a pas été privilégiée, et cela s’en ressent sur les conditions de travail des professeurs des écoles. »