Archives de catégorie : Snalc

Le mot du président : L’École est un investissement

Jean-Rémi GIRARD
Président National

Anticiper. Un verbe peu connu dans notre pays, visiblement, puisque l’État semble découvrir l’existence d’épisodes caniculaires alors que les personnels sont déjà en train de les vivre. Heureusement, les réponses sont à la hauteur : un e-mail de conseils dont la moitié ne sont pas applicables, et un numéro vert.

Que fait-on pour anticiper les épisodes caniculaires ? Pour adapter les conditions de travail des personnels ? Rien. Ces épisodes vont pourtant se multiplier et s’intensifier, et l’État a des responsabilités qu’il s’est lui-même fixées par décret.

Le SNALC, qui alerte depuis longtemps sur la question, revendique donc un plan avec des réponses à court et moyen termes. À court terme, organiser en amont le dialogue rectorat/préfet/collectivités pour fabriquer un vrai plan canicule, avec identifications de locaux pouvant nous accueillir dans des conditions normales, ou, à défaut, les modalités de fermeture et d’accueil des élèves. À court terme également, créer ces fameuses salles fraîches dans toutes les écoles. Et oui, cela passe par de la climatisation. Rappelons que personne n’est choqué à l’idée de chauffer quand il fait trop froid : il va falloir s’habituer à l’idée qu’il faut trouver des moyens efficaces pour rafraîchir quand il fait trop chaud. Le ministère est d’ailleurs capable de climatiser la salle où il réunit les instances. À court terme toujours, réaliser et faire réaliser les diagnostics énergétiques de l’ensemble des locaux : seuls 7 % actuellement disposent d’un DPE. Cela permettra de remplacer ou d’installer les équipements nécessaires.

Lire la suite

Les vacances d’été, parenthèse de sérénité ?

L’année scolaire 2024-2025 s’est achevée dans une atmosphère lourde et étouffante : températures extrêmes dans les classes, remise en cause des rythmes scolaires, déploiement des PAS, fermetures de classes, pilotage « loi Rilhac », évaluations d’école stériles …

La sérénité a bel et bien disparu de nos écoles, de nos classes, de notre quotidien de professeur des écoles. Même à l’approche de la fin d’année, les sourires se sont effacés. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la fête d’école, qui marquait l’arrivée du mois de juillet, du soleil et des vacances, suscitait un réel regain d’énergie chez les professeurs des écoles. Désormais perçue le plus souvent comme une contrainte (investissement, horaires, problèmes de sécurité etc.), la fête d’école, ou la kermesse, est parfois purement et simplement abandonnée par les équipes pédagogiques. Rien d’étonnant quand on sait le temps qu’un professeur consacre à l’école, bien au-delà de ses obligations réglementaires de service.

Combien de temps avons-nous encore donné cette année à l’école sans contrepartie ? Combien de réunions, de temps passé après la classe, de sorties, de voyages, d’attentes de parents retardataires, de convocations abusives émanant de l’institution ? Tous ces moments grignotent, jour après jour, notre vie privée déjà largement altérée par un stress professionnel grandissant.

Pour le professeur des écoles, il faut désormais faire sans cesse des concessions et fournir des efforts trop souvent à sens unique. Face aux défaillances d’un système responsable de l’échec scolaire, et pour maintenir un minimum de qualité dans une école constamment confrontée aux absurdités de réformes incessantes, l’enseignant n’a d’autre choix que de prendre sur lui et de s’adapter en permanence.

Lire la suite

L’inclusion scolaire autour de nous

La Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées a établi l’éducation inclusive en tant que droit en 2006 et approuve la création de mesures qui encouragent la scolarisation des enfants porteurs de handicap dans des établissements et écoles ordinaires. Comment ces élèves sont-ils pris en charge ? Que signifie « inclusion scolaire » à l’échelle européenne ? Le SNALC s’attarde sur le nombre d’élèves concernés réellement scolarisés en Europe et leurs conditions de scolarisation.

En 2023-24, 235 400 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le 1er degré et 232 850 dans le 2d degré, ce qui représente 438 250 élèves, soit 3 % des effectifs. Ils peuvent être scolarisés :

  • en milieu ordinaire,
  • en ULIS (cognitif, mental, langage, moteur, auditif, visuel, pluri handicap),
  • en UEMA et EEMA (autisme),
  • en DAR (dispositif d’autorégulation des émotions),
  • en IME (handicap intellectuel),
  • en IEM (handicap physique),
  • en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique),
  • en IES (handicap visuel ou auditif),
  • en EPEAP (polyhandicap).
Lire la suite