Archives de catégorie : Snalc

Le SNALC appelle à la grève à partir du 5 décembre

Par un vote unanime de son bureau national, le SNALC appelle l’ensemble des collègues à se joindre au mouvement éducation et fonction publique initié le 5 décembre. Le SNALC s’inscrit dans le cadre du préavis qu’il a déposé avec l’ensemble des organisations représentatives suite à notre alerte sociale commune.

Le SNALC pense que l’unité est plus que jamais nécessaire pour lutter contre la casse de la fonction publique et tout particulièrement de l’Éducation nationale.

Le SNALC revendique :

  • Un rattrapage salarial sans contrepartie pour l’ensemble des collègues ;
  • L’abandon des 4 000 suppressions de postes annoncées ;
  • L’abandon des 3 jours de carence et la suppression du jour de carence actuel ;
  • Le maintien de la GIPA et de l’indemnisation à 100 % de l’arrêt maladie ;
  • L’abandon du pacte et le reversement de son enveloppe dans une revalorisation salariale pour tous.

Nous ne pouvons rester sans rien faire. Nous pouvons et devons nous inscrire dans la durée.

Le mot du président : quand l’État fait les poches à l’école primaire

Jean-Rémi GIRARD
Président du SNALC

Les suppressions de postes prévues au budget ? C’est « salutaire » de suivre la démographie, selon le ministre de la Fonction publique. Les conditions de travail en Seine-Saint-Denis ? C’est « une expertise supplémentaire que l’on donne à nos enseignants », d’après la ministre de l’Éducation nationale. Fabuleux, non ?

Il faut dire que la post-vérité tourne à plein régime en ce moment au ministère. On « dialogue » alors que tout est déjà décidé avant le dialogue ; on vous dit que vous avez des idées intéressantes juste avant d’affirmer tout le contraire de ce sur quoi vous venez d’argumenter ; on fait des promesses la veille qui sont rompues dès le lendemain.

Dernier exemple en date de désinvolture, celle de notre ministère : la façon de traiter l’alerte sociale lancée par le SNALC et les autres organisations représentatives — une unanimité jamais vue depuis l’existence de ce dispositif. Non seulement un cadre du cabinet informe les médias en amont de ce qui va être dit en réunion, mais de surcroît la version « médias » ne correspond pas du tout aux échanges qui s’y sont tenus ! C’est ainsi qu’au sortir de la rue de Grenelle, nous avons pu découvrir des articles affirmant que ministère et syndicats avaient échangé sur des sujets… sur lesquels nous n’avions pas échangé.

Lire la suite

Alerte sociale : compte rendu d’audience du 16 octobre 2024

Alerte sociale déposée le 14/10/2024
Audience intersyndicale au ministère
Mercredi 16 octobre 2024

Avec les syndicats représentatifs de l’Éducation nationale : SNALC, FSU, UNSA, FO, CFDT, CGT, SUD
ATTENTION : UNE MISE AU POINT EST NÉCESSAIRE FACE À LA CIRCULATION DE FAKE NEWS*
*fausses informations

Les organisations représentatives sont reçues, comme le veut la Loi, suite à l’alerte sociale qu’elles ont conjointement déposée sur le budget et les suppressions de postes.

CE QUI SUIT EST CE QUE LE MINISTERE A RÉELLEMENT DIT

Lorsque la Ministre a reçu l’alerte sociale, elle a pris la chose très au sérieux.

Lire la suite