Archives de catégorie : Snalc

Fusion des académies : c’est non !

Le SNALC a pris connaissance des propos tenus par le ministre de l’Éducation nationale sur la fusion possible des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers lors de son déplacement en Creuse. À ce sujet, le ministre a déclaré : « nous allons accentuer la coordination » ; « nous avons plusieurs années pour accomplir ce que dit le rapport ».

Le rapport en question, communiqué aux syndicats seulement ce mois-ci alors qu’il est daté du mois de mars, préconise en effet la fusion progressive de toutes les académies se trouvant dans une même région.

Le SNALC s’oppose avec force à toute fusion d’académies. Il signale que les conséquences en termes de gestion des ressources humaines n’ont absolument pas été étudiées, l’Inspection générale y consacrant moins d’une page. Comment peut-on oser parler — comme elle l’a fait le 9 mai dernier — d’une « redynamisation des territoires » ou d’ « inventer une proximité pour l’interlocution » (sic) alors qu’il s’agit de créer d’immenses académies, de fragiliser les personnels administratifs, d’étendre les zones d’affectation des professeurs et même de revoir le périmètre de leur concours pour le premier degré ?

Le SNALC demande donc que le ministère referme immédiatement ce dossier, et conserve la carte des académies en l’état.

Le SNALC défend l’école maternelle au ministère

Une réunion au ministère a été l’occasion pour le SNALC d’insister sur la reconnaissance indispensable de la spécificité de l’école maternelle qui doit rester une école à part entière et sur le rôle primordial des professeurs en préélémentaire.

Dans la perspective de la réflexion à venir sur le fonctionnement de l’école maternelle, le SNALC a fait état d’un certain nombre d’incohérences.

Le taux d’encadrement
Pourquoi le taux d’encadrement passe-t-il d’un adulte pour quatorze enfants en temps périscolaire à un pour trente sur le temps d’enseignement ? Les exigences scolaires seraient-elles moins importantes ? Pour devenir l’école maternelle de « l’Épanouissement et du Langage », il faut revoir le taux d’encadrement, avec moins d’élèves par classe et un renforcement du nombre d’ATSEM.
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L’école maternelle enfin obligatoire

Le SNALC a pris connaissance lors des assises de l’école maternelle de la volonté du ministère de rendre l’école maternelle obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019.

Le SNALC se félicite que le ministère ait entendu les revendications fortes portées par notre organisation syndicale en matière d’abaissement de l’âge de la scolarité obligatoire.

L’Ecole Maternelle est ainsi reconnue officiellement comme une École à part entière. Son nouveau statut confèrera aux professeurs de maternelle la reconnaissance qu’ils méritent alors que leur métier est souvent injustement déconsidéré.
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