Archives de catégorie : Snalc

Redoublement: ça s’en va et ça revient ?

Le décret permettant à l’Institution de décider du redoublement a été présenté au dernier Conseil Supérieur de l’Éducation. S’il a reçu un avis négatif (mais uniquement consultatif), il a été soutenu par le SNALC.

On s’en souvient : la suppression quasi intégrale du redoublement avait fait grand bruit en 2014. Au-delà de la mesure pédagogique en elle-même, dont l’utilité ne peut être jugée qu’au cas par cas, c’est surtout la question de la prise de décision qui a fait polémique. En effet, ce n’était plus l’Institution — et ses professionnels — qui prenait la décision (ou même qui proposait), mais bien les parents qui étaient les seuls en capacité de demander un redoublement. Côté professeurs et chefs d’établissement, on n’avait plus qu’un seul choix : laisser passer, quelle que soit la situation (y compris en fin de seconde…).
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Évitons une grammaire désaccordée

Le SNALC a pris connaissance du manifeste signé par plus de 300 professeurs, manifeste dans lequel ces derniers affirment qu’ils n’enseigneront plus la règle d’accord au masculin pluriel, remplacée dans leurs classes par la « règle » d’accord de proximité.

Le SNALC a toujours défendu la nécessité de se battre pour l’égalité homme-femme, et a toujours pensé que l’École avait une place centrale dans cette lutte, via la développement de l’esprit critique de chaque élève.
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C’est le français qu’on assassine de Jean-Paul Brighelli

Jean-Paul Brighelli manie le verbe comme d’autres le fleuret. D’Artagnan de la langue, il croise, pare, feinte et botte avec une aisance qui fascine autant l’auditeur que le lecteur. Chaque page se dévore, dans un style où la fluidité ne s’embarrasse ni d’emphase ni d’euphémismes, où les choses sont dites telles qu’elles sont : ce récit impudique d’une réalité décrite dans toute sa nudité questionne, bouscule et fait souvent passer l’auteur pour un provocateur.
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