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Budget 2025 : une saignée monstrueuse pour l’Éducation nationale

Le SNALC a pris connaissance de ce que le gouvernement envisageait pour le projet de loi de finances 2025. Nous sommes au-delà du catastrophique : la « priorité » à l’École annoncée par le premier ministre dans son discours de politique générale s’est transformée en saignée. C’est notre ministère qui paie le plus lourd tribut aux errements budgétaires de nos dirigeants.

Malgré un art consommé du ministère pour dissimuler les baisses dans les graphiques, les indicateurs et les données de son dossier de presse, c’est bien un solde négatif de 2000 emplois qui est prévu pour l’Éducation nationale. Pire, ce sont en réalité plus de 4000 emplois d’enseignants (en équivalents temps plein) qui sont supprimés. Une honte absolue.

Le ministère, qui se réjouit visiblement de sa propre destruction, se félicite de créer 2000 emplois d’AESH, qui sont très loin de ce qui est nécessaire pour absorber la massification à très grande vitesse de l’école inclusive. Rappelons que, d’après les chiffres du ministère lui-même, on a créé moins de 6000 emplois d’AESH en 2024 pour… 45 000 élèves en situation de handicap supplémentaires. La dégradation continue du fonctionnement de l’École inclusive, source de souffrance pour les personnels comme pour les élèves, se poursuit donc.

Face à ce crachat jeté au visage de notre École et de ses personnels, dont les conditions de travail sont chaque jour plus dégradantes, le SNALC demande à la ministre de prendre ses responsabilités au sein du gouvernement. Il en appelle également à la représentation nationale, qui a la possibilité d’amender le projet de loi. Dans le cas où le budget serait présenté en l’état, ou maintiendrait des suppressions de postes, le SNALC demande aux députés et sénateurs qui croient encore en l’École de voter contre.

Rémunération des PE : toujours loin du compte

Où en est la revalorisation des professeurs des écoles ? Si la rémunération reste la préoccupation principale de ces derniers, seules quelques miettes pour quelques élus ont été distribuées cette année. Le SNALC fait le bilan annuel et constate que la revalorisation salariale des PE peut se résumer ainsi : émiettée, échelonnée, conditionnée et surtout plafonnée.

Afin de relancer l’attractivité du métier, les 9 premiers échelons de la classe normale ont bénéficié de la prime Grenelle dès mai 2021. Elle a été revalorisée en septembre 2023, mais uniquement pour les 7 premiers échelons et de manière dégressive : plus on avance dans les échelons, plus la prime baisse. De ce fait, la rémunération reste quasi identique pendant les 20 premières années. Quant aux PE aux échelons suivants, ils se sont sentis floués.

Au 1er juillet 2023, le point d’indice a été revalorisé de 1.5%, ce qui était bien insuffisant pour combler l’inflation et rattraper la perte de pouvoir d’achat. Une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle a donc été instaurée le 31 juillet. Cette prime, elle aussi dégressive, a été versée sous conditions de ressources.

L’ISAE, elle, est passée à 212.50 € net en septembre et ceux qui ne la perçoivent pas ont vu leurs indemnités progresser.

En janvier 2024, tous les fonctionnaires ont bénéficié d’une bonification de 5 points d’indice, sans que cela ne compense une inflation galopante (carburant, énergie, alimentation, soins médicaux…).

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