Archives de catégorie : Snalc

30 minutes d’APQ par jour à l’école : compte rendu du 17 juin 2024

Audience multilatérale au Sénat
Pour le Ministère :
Laure DARCOS, Sénatrice de l’Essonne, vice-présidente de la commission culture et éducation,
Béatrice GOSSELIN, Sénatrice de la Manche, commission culture et éducation,
Pour le SNALC :
Claire LE FOUEST et Julien LEFEBVRE, SNALC premier degré

Table ronde sur la mise en place des activités physiques quotidiennes (APQ) dans les écoles suite à une évaluation territoriale lancée par la commission de la culture du Sénat.

Deux ans après leur mise en application et suite à l’enquête de la DGESCO, la commission culture et éducation souhaitait avoir un retour du SNALC sur :

  • Les modalités et le taux de mise en œuvre des APQ au printemps 2024.
  • L’accompagnement des enseignants pour leur mise en place, ainsi que les difficultés rencontrées.
  • Les relations avec le mouvement associatif Paris 2024 ainsi que les collectivités territoriales (notamment le bloc communal).
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Le mot du président : l’école implosive

Jean-Rémi GIRARD

La question qui finit par se poser est la suivante : qui du système ou de ses personnels s’effondrera en premier ?

Les indicateurs sont clairs et disent tous la même chose : l’implosion est proche. Enquête « bien-être » aux résultats catastrophiques, hausse des incidents avec les élèves et avec les familles, crise des recrutements, difficultés structurelles dans la gestion de classe, sécurisation des bâtiments et des personnels non assurée, hausse des inclusions bien supérieure à celle des structures, dispositifs et moyens de cette inclusion. La crise est aujourd’hui structurelle. Et de quoi se préoccupe-t-on au ministère ? De labelliser les manuels scolaires. De multiplier les évaluations nationales. De changer (encore) les programmes et la place du concours. L’essentiel n’est plus assuré ? Vite, vite, occupons-nous de l’accessoire !

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Direction d’école et simplification administrative: compte-rendu du SNALC

Compte rendu du SNALC
Pour la DGESCO : 6 personnes, puis arrivée du DGESCO E. Geffray
Pour la DGRH : Alix Rimaud
Pour le SNALC : C. Gruson, secrétaire national du SNALC chargé du premier degré, et V. Mouhot, membre de la Commission SNALC 1er degré

Simplification administrative pour la direction d’école

  • La DGESCO va envoyer dans des écoles des techniciens pour vivre et « subir » le quotidien administratif d’un directeur d’école. Le but est de répertorier ce qu’il reste à améliorer.
  • Le ministère souhaite se focaliser sur deux aspects :
    – l’organisation des démarches et des procédures : les mails internes, les doublons ; les procédures multiples et variées qui engendrent une bureaucratisation à des fins de sécurité, comme pour les sorties et les voyages scolaires.
    – les systèmes informatiques au sens large (Onde, Affelnet, etc.)
  • Une version 2 d’Onde est actuellement testée : sa base est nationale et non plus académique, ce qui facilite notamment la recherche des élèves qui ont déménagé et changé d’académie. Sa généralisation est prévue pour décembre 2025.
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