Archives de catégorie : Snalc

Le mot du président : les ravages de l’autonomie

C’est pourtant un beau concept, l’autonomie. Être capable de se gouverner d’après ses propres lois, ou bien encore accéder à une forme d’indépendance dans sa vie, voilà qui ne saurait être que positif.

L’autonomie financière, notamment, est essentielle. Le ministère a dû oublier cela quand il a réformé la place du concours, créant en master des contractuels sous-payés. Ou bien encore quand il s’est agi de fixer le niveau de rémunération du métier d’AESH.

Mais l’autonomie dans l’Éducation nationale est aujourd’hui bien loin de cette noble idée. De même que chez Orwell, la guerre, c’est la paix, l’autonomie est devenue l’asservissement. Elle est synonyme de hiérarchie intermédiaire, de réunions, d’un projet d’établissement qui vient vous contraindre. Avec votre liberté {pédagogique, notamment), vous pouviez choisir vos méthodes d’enseignement et d’évaluation. Avec l’autonomie, vous vous voyez imposer tel livret de compétences, telle classe sans notes, telle progression annuelle.

Deux exemples récents nous rappellent plus que jamais cette perversion de l’autonomie. D’abord la réforme du baccalauréat. Formidable, chaque établissement devient autonome pour fixer le projet d’évaluation régissant le contrôle continu. Le SNALC vous en présente toutes les dérives possibles et probables dans son dossier du mois. Avec un cadre national qui vole en éclat : alors que votre hiérarchie fera tout pour harmoniser les évaluations entre collègues d’un même lycée, peu importe si le projet d’évaluation du lycée A est aux antipodes de celui du lycée B. Il y avait pourtant un moyen simple d’harmoniser réellement : des épreuves terminales, nationales et anonymes.

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Point sur la situation sanitaire

Réunion multilatérale du 25 août 2021
Compte rendu du SNALC

En présence du directeur de cabinet et de la conseillère sociale.

En introduction, le SNALC rappelle que la communication ministérielle par voie de presse, sans écrire aux personnels, n’est pas à la hauteur de sa fonction.

La rentrée 2021, le protocole

Les décisions sur les DROM seront annoncées dans la journée.

Rappels sur le protocole. Dans le premier degré, un cas = fermeture de la classe. Dans le second degré, on « réactive le contact tracing » et on fonctionne comme en population générale.

Des opérations de sécurisation ont été entreprises au niveau du CNED.

Sur les niveaux de protocole, le ministère ne donne pas de seuil, car la situation locale est appréciée au regard d’une combinaison de facteurs.

Un nouveau point sanitaire se tiendra juste après la rentrée, et ils auront lieu régulièrement.

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La prime d’activité : l’inflation n’est-elle que dans le vocabulaire ?

Être attractif, comme l’indique un dictionnaire usuel, c’est plaire, séduire, attirer par son charme. C’est exercer une force attractive. Cette prime va-t-elle susciter des vocations et faire changer d’avis ceux qui veulent quitter le métier ?

A vous de juger !

Versement avec le traitement du mois de mai 2021.


Cette prime apparaîtra sous le libellé « prime Grenelle »

  • code 202326 pour les titulaires professeurs du premier et du second degrés, les CPE et PsyEN
  • code 202327 pour les personnels contractuels enseignants, d’éducation et d’orientation.

Elle sera versée mensuellement à la condition d’exercer ses fonctions et au prorata de la quotité de service.

En sont exclus les personnels enseignants exerçant intégralement leurs fonctions dans un établissement d’enseignement supérieur.
Références : Décret n° 2021-276 du 12 mars 2021 et arrêté du 12 mars 2021

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