Archives de catégorie : Snalc

Point sur la situation sanitaire

Compte rendu de réunion au ministère
Réunion multilatérale du 23 mars 2021
En présence du directeur de cabinet et de la secrétaire générale du ministère.

Les chiffres, le protocole

En fin de semaine, le communiqué hebdomadaire sera enrichi avec des chiffres sur les tests.
Cette semaine, au-dessus de 4000 cas confirmés quotidiens (élèves + personnels) : niveau haut par rapport à ce que l’on a pu connaître. Hier soir, 2200 classes fermées et une centaine de structures scolaires fermées : concentration sur les Hauts-de-France, l’Ile de France et Nancy-Metz.
Sur les tests salivaires, l’objectif est toujours de 300 000 tests par semaine. Le taux d’acceptation est autour de 65/70%. 260 000 tests proposés la semaine dernière. L’acceptation est plus forte là où la contamination est plus forte (82% dans l’académie de Créteil). Sur les tests antigéniques, forte proposition (environ 500 000), mais le taux d’acceptabilité est inférieur à 20%.

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Pandémie : la prochaine fois on anticipe ?

Le SNALC a pris connaissance des mesures annoncées ce soir par le Premier ministre pour un certain nombre de régions et de départements, pour une durée de quatre semaines. Pour la première fois depuis fort longtemps, ces mesures incluent des évolutions importantes pour l’Éducation nationale, puisque tous les lycées des zones concernées vont passer en demi-effectifs.

Le SNALC rappelle que cette disposition, qu’il a proposée lui-même à l’époque, figure dans le plan de continuité du ministère depuis juillet dernier et que la majorité des lycées publics l’applique depuis novembre dernier, mais sans réel cadrage. Cela crée une forme de concurrence malsaine entre établissements et certains lycées subissaient encore récemment des pressions pour « revenir à 100% » en présence.

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Ne faisons pas de nos collègues des cibles

Le SNALC, syndicat représentatif, demande avec une grande urgence à ce que, collectivement, nous tirions toutes et tous les leçons des événements tragiques face auxquels, à l’époque, toute la communauté éducative s’est pourtant élevée.

Le SNALC a toujours défendu une conception universaliste de l’enseignement, de l’école au supérieur. S’il est possible, normal et même sain d’exprimer des désaccords, le développement de l’esprit critique auquel nous aspirons pour nos élèves et étudiants ne peut avoir lieu dans une ambiance de dénonciation et de chasse aux sorcières.

Le SNALC apporte et apportera toujours son soutien par défaut aux personnels mis en cause de façon personnelle et publique. L’emballement médiatique qui a lieu dans ce type d’affaires — comme c’est le cas ces jours-ci à l’IEP de Grenoble — est une machine infernale qui fait de nos collègues des cibles.

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