Archives de catégorie : Snalc

La disparition des REP programmée pour 2020 refait surface pour 2022

Dès son arrivée, le gouvernement d’Edouard Philippe donne mission à Ariane Azéma, Inspectrice Générale de l’Éducation nationale et à Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po à Lille, d’établir un rapport intitulé « Territoires et Réussites ». Ce rapport fut posé sur le bureau de Jean-Michel Blanquer le 4 novembre 2019, et ses préconisations devaient être mises en application à la rentrée 2020. Un temps mis de côté, il fut néanmoins vite ressorti puisque Nathalie Elimas, Secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire, a publiquement abordé sa mise en place dans Le Parisien du 22 novembre 2020 : « Nous souhaitons sortir de cette logique de zonage pour donner des moyens aux établissements en fonction de leur projet ». « En parallèle, je lance une expérimentation afin de tester le nouveau dispositif : des contrats de 3 ans, passés entre l’école ou l’établissement et le rectorat, avec une clause de revoyure pour les prolonger si besoin. Ce travail très fin sera fait académie par académie, mais avec un cadrage et une grille d’indicateurs nationaux. L’expérimentation aura lieu dans 3 académies à la rentrée 2021 : Lille, Marseille et Nantes. Le nombre d’établissements concernés sera fixé avant la fin décembre. »

Constat et propositions du rapport Azéma Mathiot

Le bilan réalisé sur les REP et REP+ par la DEPP dresse un portrait aux résultats plutôt décevants. En effet, les supplémentations apportées en zone urbaine uniquement ont un impact très relatif, les écarts entre le reste des élèves et ceux des zones prioritaires pouvant aller de 10 à 20 points.

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Dernière TIMMS, tout un système à revoir

Le SNALC a pris connaissance des résultats — catastrophiques — de l’enquête internationale TIMMS(1), qui évalue le niveau en mathématiques des écoliers et collégiens.

Ces résultats sont tout sauf surprenants, mais nous ne pourrons nous contenter de réponses centrées sur la seule formation des enseignants, même si cette dernière a un rôle à jouer.

Le SNALC rappelle que les conditions d’enseignement, et notamment le nombre d’élèves par classe, sont mauvaises en France.

Le SNALC rappelle que les réformes successives des concours, dont celle en cours, visent à mettre au second plan la maîtrise disciplinaire. On le voit encore dernièrement dans les ateliers du Grenelle, où l’un des présidents s’est même lancé dans une longue diatribe contre le principe même des concours.

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Rémunération : les ambitions du SNALC pour les professeurs des écoles

Ce n’est un secret pour personne. Nos rémunérations doivent être fortement revalorisées pour être en adéquation avec ce que perçoivent les autres agents français de catégorie A et les enseignants des autres pays de l’OCDE.
Par ailleurs, une revalorisation substantielle est la condition sine qua non pour nous garantir un niveau de pension convenable.
Pour le SNALC, les leviers qui permettront de revaloriser la rémunération des professeurs des écoles sont :

Le régime indemnitaire statutaire

Création d’une indemnité statutaire constituant 30% du traitement total brut comme la moyenne des cadres A de la FPE hors-enseignants, en remplacement de l’ISAE.
Cette indemnité est indexée sur l’échelon, permettant d’atteindre la moyenne de 30% du traitement pour chaque grade et échelon.
Calcul : Traitement brut total (100%) = salaire brut indiciaire (70%) + indemnité statutaire (30%)
Un plan décennal pourrait être mis en place pour atteindre ce régime indemnitaire, avec une augmentation du traitement chaque année et pour chaque échelon.

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