Archives de catégorie : Snalc

Point sur la situation sanitaire

Compte rendu de réunion au ministère
Réunion multilatérale du 7 janvier 2021
En présence du directeur de cabinet et de la secrétaire générale du ministère.

Les chiffres

Point de satisfaction sur le maintien de l’ouverture des structures scolaires. Le protocole a pu être accentué par la possibilité de recourir à l’hybridation dans les lycées. 1000 cas par jour en septembre, jusqu’à 4000 cas par jours en novembre, moins de 800 cas remontés par jour depuis la rentrée de janvier.

Le taux de contamination de 0,3% communiqué par le ministre vient des tests en IDF, dans le cadre du travail avec l’ARS IDF (périmètre de 10 000 tests, résultats confirmés). Cette donnée n’est pas un chiffre fétiche : il faut passer à une maille supérieure et amplifier le dispositif. Le ministère n’a pas les chiffres confirmés sur la région ARA (dont le SNALC a pris connaissance dans la presse locale, et qui donnaient un taux de 5% dans les lycées, sur 100 000 tests).

Sur le variant britannique, il n’y a pas à ce stade (mais ça peut bien sûr évoluer) de certitude ou d’élément tangible sur le fait qu’il circulerait davantage chez les enfants ou qu’il les rendrait plus contagieux.

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Le SNALC appelle à la grève le 26 janvier

Après consultation de ses instances, le SNALC a décidé d’appeler à la grève le 26 janvier prochain, se joignant ainsi à un appel intersyndical déjà large.

Pour le SNALC , la question de la rémunération et des conditions de travail des personnels n’a toujours pas fait l’objet d’engagements à la hauteur des enjeux. Nous ne pouvons nous contenter de paroles, et rappelons notre exigence d’une loi de programmation pluriannuelle entraînant une augmentation significative de la rémunération de tous les collègues et ce, sans contreparties.

En plus de l’appel général qui concerne l’ensemble des personnels, le SNALC se joint à l’appel spécifique sur la voie professionnelle. Il affirme également son soutien aux actions entreprises en janvier pour et par les assistants d’éducation. Il porte aussi les revendications des CPE et celles des professeurs documentalistes, dont beaucoup sont dans l’action ce jour. Il continue de défendre les rémunérations et les conditions de travail des AESH.

Afin de couvrir l’ensemble des collègues, le SNALC dépose un préavis de grève à partir de la rentrée de janvier et couvrant toute la période jusqu’au 6 mars, pour prendre aussi en compte les académies d’outre-mer.

Le SNALC n’oublie pas la situation sanitaire du pays, que l’actualité du jour vient clairement nous rappeler. En fonction de son évolution, le SNALC se réserve la possibilité de ne pas appeler à manifester.

Professeurs des écoles : l’heure de la contractualisation a sonné !

Ces derniers mois le ministère de l’Education nationale a accéléré le mouvement pour faire passer le métier de professeur des écoles à l’heure de la contractualisation.

Nouvelle génération de PE : vers une majorité de contractuels ?

Souvenez-vous qu’en avril 2020, Jean-Michel Blanquer annonçait « en grande pompe » la création de 1248 postes de professeurs des écoles supplémentaires. Or, dès le mois de juin, ce discours a été modulé : le nombre de places supplémentaires ouvertes au concours ne serait que de 625.

Il est alors apparu clairement que les 623 postes restants seraient couverts par des mobilités diverses et des contractuels.
La pénurie de remplaçants disponibles en ce début d’année scolaire pour cause de titulaires vulnérables ou contaminés par la Covid-19 a entraîné nombre de recrutements supplémentaires en urgence.

Si la stratégie budgétaire en cette période de crise donne à l’État toute légitimité au recours massif aux contractuels, le SNALC pense qu’il aurait été de bon aloi en ces circonstances de daigner enfin ouvrir les listes complémentaires. Sans remettre en cause la bonne volonté des contractuels, les élèves, et notamment les plus fragiles, ont besoin du plus haut niveau d’expertise de spécialistes que sont les professeurs des écoles, titulaires ou stagiaires, qui ont été spécialement formés pour cela.

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